Cyclisme : Les Bleu(e)s connu(e)s pour les Mondiaux

©️ Pierrick BASTIDE

Mardi, la FFC a annoncé les sélections françaises pour les Mondiaux de cyclisme sur piste à Saint-Quentin-en-Yvelines. 20 coureurs ont été retenus.

Grosse année pour le cyclisme tricolore. Après avoir reçu les championnats du monde de BMX à Nantes en juillet dernier ainsi que ceux de VTT aux Gets en août, c’est au tour du cyclisme sur piste d’être célébré avec les Mondiaux à Saint-Quentin-en-Yvelines. « Nous avons accueilli deux championnats du monde en France. La dynamique est bonne pour le BMX et le VTT », s’est réjoui Michel Callot, président de la Fédération Française de Cyclisme, lors de la conférence de presse d’annonce des sélections des équipes de France. L’élite mondiale du cyclisme sur piste sera réunie du 12 au 16 octobre au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, lors des Mondiaux de la discipline.

« En vue des championnats du monde de cyclisme sur piste, je peux vous annoncer que la billetterie est quasi complète. Il ne reste que quelques places le samedi et dimanche », a indiqué Nicolas André, directeur de l’événement. Avant d’ajouter que le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines accueillera 420 coureurs de 50 nationalités différentes. 500 bénévoles seront mobilisés pour cette fête mondiale, tandis que 25 000 spectateurs seront présents sur les quatre jours de compétition. Trois à cinq épreuves se disputeront quotidiennement lors des Mondiaux. De plus, une invitée surprise sera présente le jeudi 13 octobre en soirée. Il s’agit d’Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.

20 coureurs sélectionnés

Après ce tour d’horizon, c’est Florian Rousseau, directeur du programme olympique à la FFC, d’énoncer les sportifs retenus pour cette compétition à domicile. « 20 coureurs ont été retenus. Dans le détail, nous avons sélectionné 12 hommes et 8 femmes », a-t-il dévoilé. L’équipe de France endurance sera composée de 12 membres (5 femmes et 7 hommes), à savoir Manon Borras, Victoire Berteau, Clara Copponi, Valentine Fortin et Jade Labastugue chez les femmes. Thomas Boudat, Thomas Denis, Corentin Ermenault, Donavan Grondin, Quentin Lafargue, Valentin Tabellion et Benjamin Thomas font partie des hommes retenus. L’équipe de France de sprint comporte huit sélectionnés (trois femmes et cinq hommes). Mathlide Gros, Marie-Divine Kouamé et Julie Michaux composent l’équipe féminine de sprint. Chez les hommes, Tom Derache, Rayan Helal, Timmy Gillion, Melvin Landerneau et Sébastien Vigier sont les heureux élus.

Les 20 athlètes sont engagés sur un total de 22 épreuves. Pour ces Mondiaux et en vue des prochaines échéances qui attendent les équipes de France, le staff a été renforcé et solidifié. Des mécaniciens, kinés, logisticiens, analystes, un médecin, une nutritionniste et une préparatrice mentale sont notamment présents. Tout comme la cellule recherche et performance. Par ailleurs, plusieurs français/ses présent(e)s dans la liste sont montés sur le podium lors des dernières épreuves. « Notre objectif est de jouer les premiers rôles durant les championnats du monde », a confié Florian Rousseau. A domicile, les Bleu(e)s ont toutes les cartes en main pour briller en cette fin d’année 2022.