Cyclisme : Le Béarn, étape surprenante de la Vuelta

Icon Sport

Le parcours du Tour d’Espagne 2023 (26 août-17 septembre) a été dévoilé. Sauveterre-de-Béarn a été désignée comme ville départ de la quatorzième étape qui s’élancera le 9 septembre prochain. 

« C’est une Vuelta attractive, avec son ADN et de nouveaux lieux”. Habitués au Tour de France, les Pyrénées vont être au cœur d’un autre Tour. Celui d’Espagne. Les organisateurs de la Vuelta (26 août-17 septembre) ont révélé son parcours. Le tracé comporte notamment une étape dans le Béarn, au départ de la ville de Sauveterre-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques) le 9 septembre prochain.

Cols d’Issarbe, d’Hourcère…

La Vuelta effectuera deux journées dans le Béarn et dans la Bigorre. Le 8 septembre, la treizième étape partira de Formigal-Huesca la Magia. Les coureurs emprunteront deux cols mythiques des Pyrénées, celui d’Aubisque jusqu’à atteindre celui Tourmalet, avec ses 17 km de montée à 7,4% de moyenne (135 km). « L’arrivée au Tourmalet sera un jalon dans l’histoire de notre course”, a confié Javier Guillén, le directeur de la Vuelta.

Le lendemain, le top départ de la quatorzième étape se déroulera à Sauveterre-de-Béarn, ville natale du cycliste Cyril Barthe. “C’est une fierté. Depuis tout petit, je suis là-bas, c’est le village où j’ai joué au tennis et au rugby. C’est là-bas que je me suis construit”, a-t-il raconté sur France Bleu Béarn Bigorre. Le coureur, anciennement de B&B Hôtels, a rejoint l’équipe espagnole Burgos-BH. Il espère prendre part à l’événement. “Cela motive à se dépasser et à faire de gros résultats en amont, car c’est une équipe de deuxième division, souligne Cyril Barthe. Ils doivent donc être invités par la Vuelta pour y participer”. Les engagés passeront par des villes comme Laàs, Viellenave-de-Navarrenx et Oloron-Sainte-Marie afin de rallier Lara-Belagua, en Navarre (162 km). Ils graviront également le col de la Hourcère, emprunté par deux fois par le Tour de France et le Port de Larrau.