Cyclisme : L’Ardéchoise de retour en juin prochain

Icon Sport

Après deux années blanches liées à la pandémie, la cyclosportive l’Ardéchoise revient du 15 au 18 juin prochain. Avec de nouvelles formules de parcours.

Deux années blanches et enfin le retour de l’Ardéchoise. Célèbre cyclosportive de l’été, l’épreuve a dû être annulée en 2020 et 2021, en raison de la situation sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus. Grâce aux aides de l’Etat, l’Ardéchoise a pu garder le cap et revenir en 2022 pour une 29e édition. Avec toujours comme mot d’ordre la convivialité et la performance, pour sillonner le Massif central. La course promet encore un dépaysement total et une vraie performance sportive. Avec tous ces cols, l’épreuve revendique être le premier rassemblement cyclos d’Europe, sur routes de montagne.

Le soutien des collectivités locales

Sport parfait pour découvrir le territoire, le cyclisme est apprécié des collectivités locales, qui soutiennent l’Ardéchoise. Les départements de l’Ardèche et de la Haute-Loire notamment, accueillent la course sur ses routes à travers la campagne. Evidemment, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est également partenaire. « Chaque année, c’est avec un immense plaisir que je prends le départ de cette course exigeante, à l’ambiance chaleureuse et conviviale », commente dans un communiqué Laurent Wauquiez, président de la région AuRA. Au total, 150 communes seront traversées, au fil des différents parcours.

Des formules diversifiées

Pendant les quatre jours de cyclisme, l’Ardéchoise propose à ses participants plusieurs formules selon leurs profils : randonneur, cyclotourisme et cyclosportifs, pour les plus aguerris. Certaines formules ne comprennent qu’une journée. D’autres s’étendent sur l’entièreté des quatre jours, du mercredi au samedi. Des parcours qui peuvent aller de la cinquantaine de kilomètres à plus de 600 à avaler, avec du dénivelé atteignant parfois les 11000 m de relief. Course à part, l’Ardéchoise ULTRA, d’une longueur de 616 kilomètres est généralement parcourue en deux jours. En moyenne, l’événement rassemble entre 10 000 et 15 000 cyclistes. Pour l’édition 2022, déjà 6 255 sont inscrits, à trois mois du grand départ.