Cyclisme : La fièvre du gravel s’installe à Châtellerault 

Icon Sport

France Vélo Événements organise son premier événement sportif dans l’agglomération du Grand Châtellerault du 20 au 22 octobre : le Gravel Fever. 

Une première attendue. France Vélo Événements, nouvelle filiale événementielle créée par la Fédération Française de Cyclisme (FFC) et Hopscotch, lance son premier rendez-vous à Châtellerault du 20 au 22 octobre : le Gravel Fever. De multiples épreuves sont au programme. “La Fédération est heureuse de pouvoir dynamiser la pratique émergente du gravel en proposant cet événement sportif et festif au cœur d’un territoire aux multiples facettes”, souligne Michel Callot, le président de la FFC.

Cinq parcours allant de 400 à 50 km proposés

Alors que le village sera installé sur le site historique de la Manu, l’organisation proposera différents parcours adaptés à tous les niveaux, y compris pour les novices et pour les familles. Sylvain Chavanel, ancien coureur professionnel, champion de France de cyclisme sur route et multiple vainqueur d’étape sur le Tour de France, enfant de Châtellerault et féru de gravel, a participé à l’élaboration de ces tracés “Ils permettront aux participantes et participants de découvrir la discipline, de se dépasser mais également de profiter des richesses du territoire et de son patrimoine”, indique l’organisation.

Au total, ce sont cinq épreuves qui ont été pensées sur cette première édition. Le Gravel Fever Ultra 400, qui partira du Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines pour rejoindre Châtellerault au cours d’un parcours nocturne exigeant. Le Gravel Fever Race 160, avec des segments chronométrés. Le Gravel Fever Adventure 120, de niveau intermédiaire. Le Gravel Fever Duo 80 à réaliser à deux, pour un moment de partage convivial autour du vélo. Enfin, le Gravel Fever Découverte 50, ouvert à tous les pratiquants. “Une randonnée accessible et gratuite de 25 km sera également proposée durant le week-end pour initier le plus grand nombre. Ce format sera ouvert à tous les pratiquants, quels que soient leurs types de vélos”, ajoute-t-elle. Avant même de savoir si cette première édition sera un succès, les organisateurs ont déjà annoncé que l’événement reviendra en 2024 et 2025.