Cyclisme : Grande première pour le Tour Val d’Amboise !

Icon Sport

Ce dimanche 14 avril, la première édition du Tour Val d’Amboise, organisée par l’Union Cycliste Amboise Nazelles Négron, prendra son départ à Nazelles-Négron. 

C’est le début d’une nouvelle course. L’Union Cycliste Amboise Nazelles Négron organise ce dimanche 14 avril la première édition du Tour Val d’Amboise, une course ouverte à la catégorie open de 110 km dans l’Indre-et-Loire. “Toute l’équipe de l’UCANN s’est mobilisée depuis plusieurs mois pour rencontrer les collectivités, les partenaires et pallier les difficultés, indique Thomas Communier, le président. C’est avec sérénité et grande envie que l’on s’impatiente à abaisser le drapeau du départ”

“Renouer avec un passé historique sportif”

Le TVA partira depuis Nazelles-Négron pour rallier Amboise à travers 14 communes. “L’idée est née d’une rencontre avec la ville d’Amboise de créer un événement cycliste afin de renouer avec un passé historique sportif et d’offrir à tous les coureurs, dont les locaux, une course en ligne au sein de la communauté de communes du Val d’Amboise”, explique-t-il.

Le parcours se divise globalement en trois parties. “Pour le nord de la Loire, il y a une alternance de petites routes avec des bosses au sein du vignoble, des zones exposées au vent ce qui conduira sans doute à une course de placements pour disputer les sprints. Après une partie plate et venteuse, le sud de la Loire présentera sensiblement les mêmes caractéristiques avec montées sèches, faux plats. L’arrivée royale se situera au pied du château d’Amboise avec comme final une ligne droite de près de 5 km”, présente le président. Parmi la centaine de coureurs attendus, il est “difficile de désigner des favoris” pour Thomas Communier. Les espoirs de l’UCANN reposent sur deux coureurs, à savoir Gabin Audon et Léo Caillaud. 

Nicolas Rousseau comme parrain

Coureur professionnel dans les années 2000 au sein de l’AG2R, Nicolas Rousseau a découvert le cyclisme à l’école de l’Union Cycliste Nazelles-Négron. Il s’est illustré pendant plusieurs années sous les couleurs du Vélo Club d’Amboise, notamment en remportant le Chrono des Nations juniors en 2000 et 2001.