Cyclisme : Des internationaux en masse à Monpazier

Illustration SUSA/Icon Sport

Ce soir (21 h), plus de 70 coureurs prendront part au Grand Prix de Monpazier (Dordogne). Au sein du peloton, des internationaux et deux champions de France. Ce qui laisse augurer une nouvelle édition relevée.

Le plateau promet de beaux affrontements. Le Grand Prix de Monpazier s’élance ce soir, avec une participation exceptionnelle composée de coureurs venus du monde entier et de champions de France. Classée élite au calendrier fédéral, également ouverte aux élites open et étrangers, l’épreuve est désormais devenue un rendez-vous à ne pas manquer en Dordogne. Plus de 70 cyclistes réaliseront les 65 tours de la bastide.

Une édition indécise 

Comme chaque année, le plateau sera composé d’équipes internationales, notamment d’une japonaise et de deux espagnoles. Il faudra compter sur elles pour la gagne. Car la première team espagnole, Caja Rural Aléa, sera menée par le Mexicain Hériberto Quiroz, récent vainqueur de deux courses en Belgique, et Mikel Uncilla, le vice-champion d’Espagne du chrono. La seconde, Zamora Enamora Cycling Team, tentera de s’imposer avec son leader David Dominguez, champion de Catalogne et vainqueur du Mémorial de Valence. Le Vietnam et la Nouvelle-Zélande seront également représentés.

Côté tricolore, la course accueillera le champion de France, Mathias Ribeiro Da Cruz. À 22 ans, le Mayennais a remporté le titre national sur le contre-la-montre amateur sur le sélectif circuit de Cassel dans le Nord, un véritable exploit, en battant des rivaux confirmés. Un second champion de France (vainqueur du kilomètre sur la piste), le Réunionnais Yann Velna, s’ajoute à la compétition. Les formations de divisions nationales joueront leur carte, notamment le GSC Blagnac, Océane Top 16, Team UCube 17 et l’AC Besançon. Les espoirs d’une victoire dordognaise reposent sur le CC Périgueux, avec l’ancien cycliste professionnel Clément Saint-Martin, et le Team 24 Formation, où Gabriel Peyencet et Antonin Boissière évoluent. Difficile de dire qui franchira en premier la ligne d’arrivée, comme l’a fait le Britannique Alex Haines l’an passé.