Cross-country : Sorts divers pour les têtes d’affiche

Icon Sport

Les championnats de France de cross-country se sont déroulés aux Mureaux (Yvelines). Les têtes d’affiche présentes ont connu des fortunes diverses.

C’était un week-end de fête aux Mureaux. La commune des Yvelines a accueilli les championnats de France de cross-country pour la deuxième fois après 2015. Les 15 000 participants se sont élancés tout au long du week-end depuis l’Île de Loisirs du Val de Seine. Plusieurs têtes d’affiche de la discipline étaient présentes au départ. On pouvait retrouver Rénelle Lamote (Racing Multi Athlon Paris), Azeddine Habz (Racing Multi Athlon Paris), Morhad Amdouni (Val d’Europe Athlétisme Nord 77),et Manon Trapp (AS Aix-les-Bains). Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces championnats de France ont été riches en surprises et que les meilleurs français ont connu des fortunes diverses.

C’était le cas de Rénelle Lamotte et Azeddine Habz. Samedi, les sociétaires du Racing Multi Athlon Paris ont pris part au relais mixte de cross en terminant deuxièmes. La première place est revenue au Clermont Athlétisme Auvergne d’Alexis Phelut. Tout au long de la course, le club francilien et auvergnat se sont livrés un mano a mano exceptionnel d’intensité. « C’était une bête de course en termes d’émotion. On avait l’impression d’être le petit poucet contre l’armada parisienne », confiait Gatien Airiau, relayeur du club clermontois, à l’issue de la course.

Morhad Amdouni et Manon Trapp sacrés champions de France

A l’inverse, Morhad Amdouni et Manon Trapp ont connu la victoire finale. Le pensionnaire du Val d’Europe Athlétisme Nord 77 a remporté le titre national sur le cross long 10 000m samedi. Il a laissé sur le carreau ses concurrents dès le premier kilomètre. De plus, il a franchi la ligne d’arrivée avec 42 secondes d’avance sur Elias Chipchumba et 46 sur Bastien Augusto. Cette victoire a comme un goût de revanche pour le champion d’Europe du 10 000m, qui n’a pas été sacré la saison passée. « Aujourd’hui, je voulais vraiment montrer mon réel niveau et c’est la raison pour laquelle je suis parti. Je suis un athlète capable de pouvoir courir le 10 000 m en 27 minutes, je n’avais pas besoin d’attendre des coureurs en 28′. Celui qui voulait gagner aujourd’hui devait valoir 27 minutes », savoure le natif de Porto-Vecchio.

Manon Trapp conserve son titre. La jeune athlète a une nouvelle fois fini première de son épreuve. Elle n’a pas caché sa joie après sa victoire. « Je pense que j’ai beaucoup progressé depuis Montauban l’an passé et je sens que ça se concrétise. J’ai attendu la première boucle, voir comment ça se déroulait. Moi, quand je me sens bien je me fais confiance et j’ai imprimé mon rythme. Je sentais que je pouvais le tenir jusqu’au bout en serrant les dents », a-t-elle déclaré.