Course d’orientation : La Charente, terrain de jeu idéal

Icon Sport

L’association Charente-Maritime Orientation organise du 26 au 30 octobre les championnats de France d’orientation ainsi que le Critérium National des équipes en relais. 

“S’adapter, répondre aux défis du traceur, aller d’une balise à l’autre, s’orienter en lisant une carte, choisir le meilleur itinéraire possible, se fondre dans la nature”. Voici comment l’association Charente-Maritime Orientation (CMO) présente sa discipline, la course d’orientation. Du 26 au 30 octobre, elle organise les championnats de France de ce sport ainsi que le Critérium National des équipes en relais. “On a choisi la Forêt de la Coubre, classée Natura 2000, pour organiser cette semaine de course. La commune Les Mathes-La Palmyre et l’Hippodrome ont l’amabilité de nous recevoir l’événement”, indique le CMO.

Pour le président de la communauté d’Agglomération Royan Atlantique, l’environnement charentais est particulièrement favorable à la course d’orientation. “Ce ne sont pas moins de sept Espaces Sport Orientation qui ont été développés dans le territoire et qui permettent une pratique régulière, accessible aux débutants, aux familles ou aux sportifs plus aguerris, informe Vincent Barraud. La pratique de ces sports et loisirs nature est à la fois une manière de découvrir et de valoriser notre patrimoine naturel et urbain, mais aussi de faire rayonner un territoire”.

De multiples formats

Concernant le programme, l’événement regroupe plusieurs épreuves : un sprint urbain, une course inter-régionale de moyenne distance, les championnats de France sprint et de nuit et le Critérium National des équipes en relais. Concernant le format sprint urbain (26 octobre), il se caractérise par une vitesse de course très élevée durant une période de 12 à 15 minutes en restant en lecture permanente de la carte. Tous les coureurs sont placés en quarantaine pendant une heure avant le premier départ. “Cela permet aux organisateurs de poser les balises sans le regard des concurrents”, explique le CMO. Un départ pour chaque catégorie de coureurs est donné toutes les minutes, qui découvre alors la carte, une fois le départ lancé.

Le 29 octobre, près de 1500 compétiteurs, représentant 120 clubs, s’affronteront par équipes sous forme de relais lors du Critérium National des Équipes (CNE) de 6h à 14h. “C’est un défilé ininterrompu mis en scène pendant 8 heures qui va transformer le lieu en cavalcade sportive infernale”. Les équipes engagées débutent la course de nuit sur des parcours adaptés à chaque catégorie, du trophée des élites au challenge des licenciés. La compétition se clôturera le lendemain par l’épreuve nocturne des championnats de France.

Le programme

26 octobre à Rochefort

Sprint Urbain

27 octobre à La Coubre

Inter-régionale moyenne distance

28 octobre à la Palmyre

Championnat de France de sprint (Qualification le matin et finale l’après midi)

29 octobre à la Palmyre

Critérium National des équipes (en relais)

30 octobre à Saint-Augustin-sur-Mer

Championnat de France de nuit