La Fédération Française de BasketBall a déposé sa candidature auprès de la FIBA pour organiser l’un des tournois qualificatifs à la Coupe du Monde féminine 2026. Le projet prévoit de faire de l’Astroballe, salle emblématique de Villeurbanne, le théâtre d’un rendez-vous décisif du 11 au 17 mars 2026.
La France pourrait à nouveau vibrer au rythme d’un grand tournoi international de basket féminin. En effet, il y a 3 semaines , la FFBB a officiellement transmis son dossier à la FIBA afin d’accueillir l’un des quatre tournois de qualification à la Coupe du Monde 2026, qui aura lieu à Berlin du 4 au 13 septembre. L’Astroballe, enceinte de 5 500 places et haut lieu du basket tricolore, a été proposée pour recevoir l’événement. Habituée à ce type de rendez-vous après Nantes en 2016, Bourges en 2020 et Strasbourg en 2021, la Fédération espère mettre son expérience au service des Bleues pour leur offrir la possibilité de décrocher leur billet mondial à domicile. Un choix stratégique, alors que seize nations viseront leur place en Allemagne et que la France devra franchir cette étape cruciale.
Un dossier solide et une ambition claire
Avec l’organisation de tournois de qualification olympiques ou européens ces dernières années, la FFBB a montré son savoir-faire. Le président de la FFBB, Jean-Pierre Hunckler, insiste sur l’importance de donner à l’équipe de France féminine l’opportunité d’évoluer devant son public, quelques mois après les Jeux de Paris. L’enjeu est double : permettre aux Bleues d’évoluer dans des conditions favorables et offrir au public français la possibilité de voir à nouveau les meilleures équipes du monde.
Un format exigeant
Seize équipes seront présentes en mars prochain. Cinq d’entre elles : l’Allemagne, la Belgique, les États-Unis, l’Australie et le Nigeria sont déjà qualifiées en tant que champions continentaux ou pays hôte, mais participeront tout de même aux tournois. Les onze autres, dont la France, devront aller chercher leur ticket lors de ces tournois à six équipes. Chaque équipe jouera cinq matchs en une semaine, avec un seul objectif : terminer dans les places qualificatives. Autant dire que le moindre faux pas pourrait être fatal.
Villeurbanne, un choix symbolique
Choisir l’Astroballe n’a rien d’anodin. Salle historique de l’ASVEL, elle incarne le basket français et peut offrir une atmosphère bouillante aux joueuses de Jean-Aimé Toupane. Avec ses 5 500 places, l’enceinte est à taille humaine mais suffisamment grande pour garantir un engouement populaire. En cas de validation de la candidature, Villeurbanne deviendrait ainsi l’épicentre du basket féminin mondial pendant une semaine. Un signal fort, à la fois pour la discipline et pour la dynamique enclenchée par la FFBB depuis plusieurs années.