Coupe du monde de basket 2019 : les Bleus en demi-finales !

Evan FOURNIER of France during the FIBA World Cup Quarter Final match between France and United States on September 11, 2019 in Dongguan, China. (Photo by Herve Bellanger/Icon Sport) - Evan FOURNIER - Miles TURNER - Dongfeng Nissan - Dongguan (CHINE)

L’équipe de France s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du monde de basket 2019, en battant les États-Unis (89-79). Ils retrouveront l’Argentine vendredi pour une place en finale.

 
Le premier quart-temps de cette rencontre était équilibré, avec deux équipes pas franchement dans un grand jour au niveau de la réussite aux tirs : 43% pour les Américains et 39% pour les Français. L’écart n’aura d’ailleurs pas été supérieur à 4 points entre les équipes (pour la France), qui terminaient dos à dos à la fin du premier acte (18-18). C’est dans le deuxième quart-temps que les Français haussaient leur niveau de jeu, parvenant à rester devant au score la quasi intégralité de cette deuxième période (les Américains ne repassant devant qu’une seule fois). En avantage finalement maintenu à +6 au moment de rejoindre les vestiaires.

Un authentique exploit

Les Français continuaient sur leur lancée en début de troisième quart-temps, menant même de 10 points, plus gros écart de la rencontre (22’30). C’est alors que les Américains commençaient à grignoter petit à petit leur retard, pour finalement mener de trois points à la fin de la période (66-63). En coup de massue pour les Tricolores. Les Américains enfonçaient même le clou, prenant un avantage de +7 (72-65, puis 74-67). Mais, ces Bleus-là trouvaient les ressources mentales pour recoller au score après un 9-2 (76-76), avant de reprendre l’avantage grâce à un panier d’Evan Fournier. Alors qu’il ne restait plus que 53s à jouer, les Bleus menaient de 6 points (84-78) suite à deux lancers-francs de Nando De Colo, avant de conclure cette partie 89-79. Un authentique exploit réalisé par les joueurs de Vincent Collet, les États-Unis n’ayant plus été battu en compétition depuis 2006 (c’était face à la Grèce sur le score de 95-101 lors du Mondial au Japon), qui retrouveront l’Argentine en demi-finale vendredi à 14h00.

Les statistiques des Français :
La rédaction