Combiné nordique : Les Bleus pour un envol aux Mondiaux ?

Icon Sport

Dans le sillage de Mattéo Baud et Laurent Muhlethaler, l’équipe de France est à Planica (Slovénie) avec ambition sur ces championnats du monde.

Depuis Jason Lamy-Chappuis, les Bleus du combiné nordique étaient à la recherche d’un rebond. Cinq ans après, on a vu de nouveau un Français monter sur un podium en Coupe du Monde, le plus haut niveau international. Un spectacle vu deux fois cette saison. Le premier a eu lieu dès la première manche de l’hiver, à Ruka (Finlande). Mattéo Baud crée l’exploit et monte sur la deuxième marche du podium. A la mi-février, le combinard de la Team SPORTMAG est imité par son compatriote et ami Laurent Muhletahler. A Schonach (Allemagne), le Jurassien décroche la 3e place au sprint. De quoi arriver ambitieux aux championnats du monde de ski nordique à Planica, en Slovénie (21 février-5 mars).

Sur une forme ascendante

Cette saison, le duo de Jurassiens ne se quitte plus. Souvent, on retrouve les deux copains très proches au classement, après avoir joué la carte collective sur les skis. Régulièrement présent dans les top 15, voire top 10, ils ont fait preuve de constance. Leurs podiums en témoignent, ils sont aussi capables de frapper de grands coups. « La forme est montante, je me sens de mieux en mieux. Je peux dire que je vise le top 6 sur ces Mondiaux, la marge est fine avec les autres concurrents. Et si tout s’emballe, pourquoi pas espérer encore plus ? », nous annonce Mattéo Baud. Le reste du collectif tricolore est composé d’Antoine Gérard, Gaël Blondeau et Marco Heinis.

Ensemble, ils peuvent rêver de détrôner les trois nations dominantes du combiné nordique que sont l’Allemagne, l’Autriche et la Norvège. Une place sur le podium serait une énorme performance, comme l’explique Mattéo Baud : « On y croit très fort. Ça peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre, on ne peut jamais savoir ce qui peut arriver. » Chez les femmes, seule Léna Brocard défendra les couleurs de la France.

Le programme

Vendredi 24 février
Gundersen tremplin normal / 5km dames (11h30 et 14h15)

Samedi 25 février
Gundersen tremplin normal / 10km hommes (10h et 15h30)

Dimanche 26 février
Épreuve par équipe mixte tremplin normal / 4x5km (10h et 15h30)

Mercredi 1er mars
Épreuve par équipe tremplin normal / 4x5km hommes (11h et 15h10)

Samedi 4 mars
Gundersen grand tremplin / 10km hommes (10h et 15h30)