Colosse aux pieds d’argile auprès du mouvement sportif

CDOS Lozère

Créée par l’ancien rugbyman Sébastien Boueilh, l’association Colosse aux pieds d’argile est devenue un interlocuteur privilégié du mouvement sportif.

Dix ans déjà. En 2013, l’ancien rugbyman Sébastien Boueilh créait l’association Colosse aux pieds d’argile. Un projet puisé dans l’histoire personnel de son fondateur, celle d’un enfant abusé sexuellement, entre 12 et 16 ans par un proche de sa famille. De nombreuses années plus tard, Sébastien Boueilh est sorti du silence et a su porter plainte contre son agresseur. Avant de se lancer dans la prévention contre les risques de pédocriminalité avec la création de Colosse aux pieds d’argile.

« Colosse aux pieds d’argile a pour mission la prévention et la sensibilisation aux risques pédophiles notamment en milieux sportifs. Elle a pour objectifs l’accompagnement, l’aide aux victimes et la formation des professionnels encadrant les enfants. Dans nos actions, nous faisons la protection de l’enfance mais aussi de tous les acteurs professionnels ou bénévoles encadrant les enfants. Nous les aidons à identifier et accompagner une victime mais surtout à ne pas se mettre dans des situations qui pourraient être mal-interprétées », détaille le président de l’association.

Des interventions au cœur des territoires

Reconnue d’utilité publique, l’association Colosse aux pieds d’argile a ainsi pour missions la sensibilisation et la formation aux risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement en milieu sportif, ainsi que l’accompagnement des victimes. Alors que la prévention autour de ces thématiques est devenue plus que jamais d’actualité, l’association est devenue, au fil des années, un interlocuteur clé du mouvement sportif. Colosse aux pieds d’argile travaille désormais avec une trentaine de fédérations sportives.

Colosse aux pieds d’argile intervient également régulièrement au cœur des territoires, auprès des représentants du mouvement sportif qui le souhaitent. L’Occitanie fait partie des régions qui luttent le plus contre le fléau des violences sexuelles dans le sport. Le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) du Tarn a ainsi, par exemple, mis en place une structure départementale dédiée, pilotée par le CDOS, en convention avec l’association. Dernière, Colosse aux pieds d’argile est intervenue sur le sujet auprès du CDOS Lozère. Plus que jamais, le mouvement sportif se saisit de cette thématique majeure. Avec le support, sans faille, de Colosse aux pieds d’argile.