Charlotte Hym : « C’est important de s’y remettre »

Icon Sport

Vainqueur de la finale de skateboard street pro et 17e des Jeux olympiques de Tokyo, Charlotte Hym a évoqué sa participation au FISE, ses principaux objectifs ainsi que l’évolution de son sport. 

C’est votre première participation au FISE. Pourquoi avez-vous fait le choix de concourir ?

C’est bien pour se remettre dans les compétitions parce qu’il y a eu une période sans. C’est important de s’y remettre et de se remettre aux entraînements. Chaque événement a une organisation différente. Tu skates le soir ou le matin… c’est bien de se réapproprier cela. Je trouve qu’il y a une super ambiance, un très bel accueil du public. J’ai passé un bon moment.

Le skateboard a intégré les Jeux olympiques depuis l’an dernier et vous y avez participé. Qu’en pensez-vous ? 

C’est bien parce que cela donne de nouvelles vocations. Il y a des jeunes qui commencent le skate. Cela donne un nouvel engouement. Ce sport est super amusant, simple. Tu peux pratiquer cela n’importe où. Je suis contente que ça se développe et qu’il y ait de plus en plus de monde qui pratique. Les Jeux permettent aussi de démocratiser le skate féminin. Il y a de plus en plus de filles qui se mettent au skate. Quand je me balade en ville, je vois plein de filles qui skatent, donc ça fait vraiment plaisir. Les Jeux, c’est une expérience incroyable. Je ferai tout pour aller à Paris.

Est-ce qu’il existe encore des préjugés ? 

Que tu sois une fille ou un garçon, quand tu es débutant c’est un petit peu dur parce qu’il y a le regard des autres. Tu as l’impression que ce qu’ils font c’est facile alors que le skate c’est dur. Pour en arriver là, on s’entraîne beaucoup, énormément, des années, durant des heures. Tu peux te sentir intimidé quand tu arrives mais si tu as la passion, il faut continuer et ça marchera. À partir du moment où tu skates, que tu sois un skateur ou une skateuse, c’est pareil.

Quels sont vos objectifs à court terme ? 

Il va y avoir le début des qualifications olympiques fin juin à Rome. Ensuite, il y a le championnat du monde en octobre à Rio. Entre-temps, il y aura le championnat de France en août.

Propos recueillis par Séverine Bouquet