Char à voile : La Transgirondine, un événement dans le vent

Icon Sport

Initialement prévue les 21 et 22 janvier, la 30e édition de la Transgirondine des sables en char à voile se déroulera les 4 et 5 février prochain. Une soixantaine de pilotes s’élancera avec l’objectif de parcourir 200 km en deux jours. 

“Cet événement n’existe nulle part ailleurs”. En partenariat avec le Comité Départemental CDCV33 et le club Windygliss, la Ligue Nouvelle-Aquitaine de char à voile organise la 30 édition de la Transgirondine. Initialement prévu ce week-end du 21 et 22 janvier, l’événement néo-aquitain aura finalement lieu les 4 et 5 février. “Les conditions météorologiques ne sont pas bonnes. La quantité de vent n’est pas suffisante”, informe Barbara Dehaynin, la secrétaire générale de la Ligue. Une soixantaine de pilotes tentera de rallier Montalivet et le Cap Ferret par la plage.

“C’est magnifique de rouler avec les mouettes qui décollent”  

Dans le calendrier du char à voile, la Transgirondine est le premier rendez-vous de l’année. L’un des plus spectaculaires et des plus appréciés. “Les gens ayant fait la Transgirondine reviennent. C’est vraiment un événement qui plaît énormément”, sourit-elle. L’objectif des participants est de réaliser 200 km sur les deux jours dans des conditions particulières. “Chez nous, la côte est très spéciale parce que vous avez, sans discontinuer, 80 km de plage, explique-t-elle. En fonction du vent, les pilotes partiront de Lacanau et remonteront vers Montalivet. Le lendemain, ils descendront jusqu’au Cap Ferret”. Les chars à voile peuvent rouler sur les plages, deux heures avant l’heure de la marée basse et deux heures après. “On a quatre heures de créneau de roulage. Les gens vont rouler deux heures dans un sens. Au bout de ces deux heures, on leur fait faire demi-tour, quel que soit l’endroit où ils sont”, ajoute Barbara Dehaynin. Ainsi, les chars n’ont qu’une mission : aller le plus loin possible.

Ayant fait le buzz avec le PSG en septembre dernier, le char à voile connaît un engouement de plus en plus fort. “C’est très facile de conduire, les techniques de base sont accessibles à tout le monde, argumente la secrétaire. Cela plaît beaucoup aux enfants, car ça leur donne des sensations de karting”. Véritable sport de nature, la discipline réunit de l’adrénaline et de belles images. “On roule sur le sable mouillé, donc quand la mer remonte, elle efface toutes les traces, dessine-t-elle. C’est juste magnifique de rouler avec les mouettes qui décollent”. Le président de la Ligue, Hervé Dehaynin, sixième aux championnats d’Europe, participera à l’événement.