Championnats du monde de gymnastique artistique : les Bleu(e)s prêt(e)s à briller à Jakarta

Charpy Lorette. Photo : Filippo Tomasi/Icon Sport

Du 19 au 25 octobre, la gymnastique mondiale a rendez-vous en Indonésie pour les 53es championnats du monde de gymnastique artistique. La délégation française, riche en expérience et en promesses, s’avance avec ambition dans cette compétition individuelle au sommet.

C’est à Jakarta que se tiendra, du 19 au 25 octobre, le rendez-vous majeur de la saison pour la gymnastique artistique. L’occasion pour la France de se mesurer une nouvelle fois à l’élite mondiale, deux ans après une belle campagne à Anvers. Ces championnats du monde 2025, exclusivement individuels, verront trois gymnastes maximum par nation s’élancer sur chaque agrès. Côté masculin, les Bleus évolueront dans la 8e subdivision, avec un départ à la barre fixe. L’équipe est composée de Samir Aït Saïd aux anneaux. À ses côtés, Anthony Mansard, gymnaste complet, sera aligné sur l’ensemble des agrès. Kévin Carvalho, Lucas Desanges et Nicolas Diez complètent un collectif solide, encadré par Thierry Aymes entraîneur national.

Un quatuor féminin ambitieux

Chez les féminines, la France sera représentée dans la 5e subdivision et débutera sur la poutre. Une épreuve symbolique pour une équipe qui ne cesse de gagner en stabilité. Lorette Charpy, sera accompagnée de Célia Serber, de Morgane Osyssek et de la jeune Ming Gherardi Van Eijken, issue du Pôle de Saint-Étienne. Il y a également un « pool » de remplaçantes (Noélie Ayuso, Romane Hamelin, Djenna Laroui et Astria Nelo) qui pourrait venir renforcer la composition selon les besoins sur les différents agrès.

Cap sur la confirmation

Après une belle dynamique observée lors des Mondiaux d’Anvers 2023, où la France féminine avait pris la 7e place par équipes et décroché plusieurs finales (Mélanie De Jesus Dos Santos 10e au concours général, Lorette Charpy 8e aux barres, Coline Devillard 8e au saut), la délégation tricolore entend poursuivre sur sa lancée. Entre l’expérience des cadres et l’énergie d’une nouvelle génération déterminée à s’imposer, l’équipe de France s’avance avec sérénité et ambition.

Quitter la version mobile