Cap sur la 42e édition du semi-marathon de La Rochelle

Icon Sport

Ce dimanche 19 mars, l’Aunis Athlétisme La Rochelle Aytré organise la 42e édition du semi-marathon de La Rochelle. Des nouveautés sont au programme, notamment le challenge entreprises/duo. 

Le semi-marathon de La Rochelle se renouvelle. Orchestrée par l’Aunis Athlétisme La Rochelle Aytré, la 42e édition disputée ce dimanche 19 mars connaît plusieurs changements. Plus de 2750 coureurs vont s’élancer à l’assaut de ces 21,1 km et de la nouvelle épreuve, le challenge entreprises/duo. Un record de participation.

Le nouveau directeur de la course, Mathieu Le Mouillour, est ravi d’enregistrer un tel taux de participation. “Les coureurs nous attendaient. Pour une première, je veux que les gens se retrouvent, que ce soit un moment de fête”, a-t-il confié à Sud Ouest.  Composé de deux boucles, le parcours du semi-marathon à label national connaît quelques modifications. Au départ de l’avenue Guiton, les participants passeront par l’hypercentre rochelais, en faisant le tour complet du Gabut. “Nous retournons sur une partie de notre territoire”, commente-t-il. Identique aux dernières éditions, l’arrivée s’effectuera au stade Bouffénie.

Un nouveau format d’épreuve 

Pour pimenter davantage l’événement, vieux de plus de 40 ans, les organisateurs lancent pour la première fois un challenge entreprises/duo. ”Les personnes peuvent s’inscrire même s’ils ne sont pas de la même entreprise. De même manière, ils peuvent faire ce challenge s’ils ne sont pas une entreprise. La course duo est en fait un semi-Marathon couru à 2 (10 et 11km)”, explique l’organisation. Le relais entre les deux engagés se situera au niveau de la plaine de jeux de Port-Neuf. Une centaine d’équipes sont ainsi enregistrées pour cette grande première.

Dans la longue liste des inscrits, le local Kevin Richard fait figure de favori en l’absence du vainqueur de l’an passé, Maxime Bargetto. Côté féminin, la Niortaise Sophie Steunou se détache. Pour les participants qui souhaitent être accompagnés dans leur effort tout en sachant le chrono dont ils sont capables, six gardiens du temps seront présents sur la course. Ces coureurs expérimentés, disposant d’une oriflamme dans leur dos avec l’inscription d’un temps (allant de 1h30 à 2h) permettront aux engagés de suivre une lumière bienfaisante.