Canoë-Kayak : De belles promesses lors des Mondiaux

Icon Sport

L’équipe de France est parvenue à ramener deux médailles à l’occasion des championnats du Monde de Paracanoë et de Sprint qui se déroulaient à Halifax (Canada).

Deux médailles… et de belles promesses pour la suite. Lors des championnats du Monde de Paracanoë et de Sprint qui se déroulaient à Halifax (Canada), l’équipe de France a su se distinguer. Notamment en Paracanoë, où Nélia Barbosa décroche une médaille d’argent, tandis que Rémy Boulle se pare de bronze. Sans oublier la belle cinquième place d’Abel Aber.

Du côté du Sprint, aucune médaille au compteur… mais pas moins de six bateaux sur neuf en Finale A (dont 5 sur des épreuves olympiques). Un bilan globalement positif avec des résultats en nette progression sur la saison. Les deux collectifs ont désormais rendez-vous avec les championnats d’Europe d’ici quelques jours pour clore la saison avant de s’orienter sur l’année 2023, décisive en vue de Paris 2024.

Paris 2024 en ligne de mire

« Nous sommes arrivés aux championnats du Monde avec une équipe resserrée et ambitieuse. Le challenge était que nos médaillés paralympiques remontent sur le podium, ici au Canada, et que nos trois athlètes sélectionnés se rapprochent des meilleurs. Nous avons beaucoup travaillé pour cela », se réjouit Eric Le Leuch, directeur adjoint de la performance en charge du Paracanoë. « Le vrai objectif est désormais Paris 2024 avec les prochains quotas à obtenir au Mondial 2023 de Duisburg. »

Pour François During, directeur adjoint de la performance en charge du Sprint, « le bilan est plutôt positif pour l’ensemble de l’équipe de France. Nous avions fait un début de saison en demi-teinte mais sur ces Mondiaux, on voit les nets progrès de chacun et qu’on peut rentrer dans les finales. Certes, on reste un peu sur notre faim, nous sommes encore en construction et il reste du travail à faire. Mais le bilan est positif et cela valide certains choix d’entraînement ; il faut continuer dans cette direction et encore progresser pour prétendre à des podiums et se rapprocher des meilleurs. »