Boxe : Tony Yoka combattra le 11 mars au Zénith de Paris

Icon Sport

Dix mois après sa défaite face à Martin Bakole, Tony Yoka retourne sur le ring le 11 mars prochain au Zénith de Paris. Il défiera Carlos Takam.

Tony Yoka est prêt. Prêt à faire son retour sur un ring dix mois après sa toute première défaite face à Martin Bakole. Le samedi 11 mars prochain, le champion olympique 2016 combattra au Zénith de Paris Carlos Takam. Pour ce combat, le boxeur de 30 ans est prêt à remettre les gants et à aller de l’avant. Repartir encore plus fort.

« Je suis attendu, je n’ai pas le droit à l’erreur. Mais je ne veux pas parler de dernière chance ou de rachat. Ma défaite face à Bakole a clos un chapitre de ma vie, je dois en ouvrir un nouveau. Ce talent que j’ai reçu pour la boxe ne suffit pas, il me faut faire des sacrifices, bosser trois fois plus. Ce combat face à Takam doit me servir pour repartir plus fort », reconnaît-il lors d’un entretien accordé à L’Equipe.

Retrouver confiance

Se remettre d’une défaite est toujours compliqué pour un sportif de haut-niveau. Tony Yoka n’échappe pas à la règle, lui qui a connu 11 victoires, dont deux sur décision. Si ce revers contre Bakole l’a fait chuter de haut avec, au passage, une perte de confiance en lui, cela a sonné comme un déclic pour le poids-lourd.

« J’ai remis les gants en doutant de moi. J’avais du mal à prendre des risques. Je m’étais construit sur un personnage qui gagne. Tu crois en la puissance de tes poings et puis, soudain, il y a un type face auquel ça ne marche pas. Là c’est compliqué dans ta tête. Il m’a fallu un mois de sparring pour reprendre confiance. Il me fallait me détendre, ne pas me baser uniquement sur l’envie d’arracher des têtes. Boxer c’est analyser, remiser, construire », ajoute-t-il auprès du quotidien sportif. Le combat du 11 mars sera le bon moyen pour Tony Yoka de rebondir.