Boulogne-sur-Mer va faire le show

HOME-SANFAUTE

Le 26 mars, le Palais des sports Damrémont de Boulogne-sur-Mer accueille les finales du championnat de France Elite A de Savate boxe française Combat. L’occasion de voir à l’œuvre les meilleurs tireurs et tireuses de l’Hexagone.

Pour les athlètes, la route est longue. Leur quête du titre national a débuté le 12 février dernier, à Paris, à l’occasion des 8es de finale du championnat de France. Une semaine plus tard, elle s’est poursuivie à Fontainebleau. En ce mois de mars, place aux demi-finales les 5 et 12 mars à Paris et Toulouges, puis aux finales, le 26 mars à Boulogne-sur-Mer. Une longue quête pour des athlètes nombreux sur la ligne de départ. Dans la cité nordiste, ils ne seront plus qu’une poignée. Les habitués seront évidemment là pour s’octroyer un nouveau succès de prestige. Du côté des féminines, Chloé Nandi fait office de grande favorite dans la catégorie poids mouches. La tireuse de l’US Créteil est devenue championne d’Europe Assaut en novembre dernier, elle qui est aussi triple championne du monde de la discipline en Combat. En poids coqs, le duel s’annonce très relevé entre Méghane Amouri et Marine Nicol. Les deux championnes s’alignent dans la même catégorie et vont donc se disputer le précieux titre de championne de France. Méghane Amouri part avec l’avantage de l’expérience et de multiples titres glanés au fil des années. Marine Nicol, 25 ans, est la championne du monde en titre. Le choc promet donc de faire des étincelles. En poids plumes, la favorite est clairement identifiée. Mathilde Mignier s’aligne avec un nouveau titre dans le viseur. En décembre dernier, la tireuse du Couserans Multi Boxe s’est octroyé la ceinture mondiale Combat. En revanche, dans les autres catégories de poids, la compétition semble plus ouverte que jamais. Que ce soit chez les 60, 65 ou 75 kg, la nouvelle génération pourrait faire une entrée fracassante sur ce championnat de France version 2022.

Plateau extrêmement relevé chez les hommes

Le plateau est tout aussi relevé chez les hommes. Pour ce championnat de France, la catégorie poids plumes réserve notamment un duel intéressant entre Christophe Govindama (Levallois Sporting Club) et Selim Souilah (Bron Boxing Academy). Chez les légers, Mathieu Boucher (SBC Quartier Français) fait office de grand favori, lui dont le programme est plutôt chargé en ce début d’année. Prévue en décembre dernier, sa finale mondiale face à Sergey Shcherbachenko avait été reportée à fin février. Avec sept engagés sur la ligne de départ, la catégorie des 70 kg affichait une densité très intéressante. Entre Lucas Carlin (Nice Boxing Team Frank May), Adam El Ouardi (Toulouse Multi-Boxe) ou encore Julien Thomas (ESC Boxing Club), il ne pourra en rester qu’un au soir du 26 mars. En 75 kg, la lutte pour le titre rassemble là aussi les meilleurs tireurs de l’Hexagone. Mais, comme chaque année, deux noms se détachent : Kevin Albertus (Toulouse Multi-Boxe) et Damien Fabregas (Millas Boxe). Sur le papier, avantage à ce dernier, devenu champion du monde Combat en décembre 2021 du côté d’Alès. Mais Kevin Albertus, champion du monde en 2017, entend reconquérir un titre national qui pourrait lui permettre ensuite de renouer avec la victoire sur la scène internationale. Chez les 80 kg, Stéphane Fofou (Espace Sportif Noiseen) entend aller jusqu’au bout. La concurrence incarnée par Alfousseynou Kamara (Club Omnisports Emergence) et Eric Mazella Di Ciaramma (Blavozy Boxe Française) est là pour lui barrer la route. En 85 kg, Christopher Brugiroux (Punch Savate Gannat) aura à cœur de confirmer une nouvelle fois sa domination sur la catégorie, lui qui est allé chercher le titre mondial à domicile en décembre dernier. Enfin, chez les lourds, duel de poids entre Yannick Colonnette (Savate Boxe Française de Plessis-Robinson) et le grand favori, Romain Falendry (Toulouse Multi-Boxe).

« Ce sera un spectacle dans le spectacle »

Une partie de tout ce beau monde a donc rendez-vous à Boulogne-sur-Mer, le 26 mars. Organisateur de l’événement, Yann Pochet, le président du Center Training, s’en réjouit d’avance. « Ce sera un spectacle dans le spectacle. Tout sera fait pour créer une formidable ambiance », assure le président, qui se retient tout de même d’en dévoiler trop pour ne pas gâcher la surprise aux spectateurs présents. Des spectateurs qui devraient être au nombre de 2000 au cœur du Palais des Sports Damrémont, « c’est en tout cas l’objectif. Nous nous plierons au protocole sanitaire qui nous sera imposé par la préfecture », confie Yann Pochet. Le président du club boulonnais est d’ailleurs ravi que l’accueil d’un tel événement permette de mobiliser l’ensemble du tissu local et régional. « Le soutien apporté par les collectivités est total. Le sérieux du club est reconnu par la Région, le Département et la Ville. Que ce soient les événements proposés ou les résultats des athlètes en compétition, notre implication est reconnue par ces acteurs. On se bat sur tous les fronts pour mener à bien nos actions, mettre en lumière notre club et promouvoir notre discipline. » Le Center Training devient en effet, au fil des années, une institution à Boulogne-sur-Mer et dans le département du Pas-de-Calais. « Depuis sa création, le club est en perpétuelle progression. C’est le cas aussi bien en termes de structuration que dans ses liens avec les institutions. » L’accueil des finales du championnat de France Elite A apparaît donc comme une formidable reconnaissance pour le club.

« Un vrai engouement en prévision de cet événement »

« Organiser un tel événement est une continuité, révèle Yann Pochet. Nous avons commencé « petit » avec des finales jeunes, puis d’autres événements. Nous continuons donc notre ascension avec l’organisation de ces finales Elite A. La Savate boxe française est une discipline qui plaît beaucoup dans la région et sur la Côte d’Opale. Il y a donc un vrai engouement en prévision de cet événement. Pour nous, cette organisation est un challenge que nous avions très envie de relever. » Un challenge proposé par la Fédération Française de Savate boxe française et Disciplines Associées. « Il y a un lien fort avec la fédération, une confiance mutuelle s’est créée au fil du temps. Nous sommes un club très sérieux et nous avons eu l’occasion de le montrer à plusieurs reprises, se réjouit le président boulonnais. Cela fait maintenant quatre ans que nous prétendons à des labels, que ce soit sur la performance, la jeunesse ou la Savate pour tous. Derrière, c’est une confiance qui nous est donnée par la fédération à travers ces labels, mais aussi une reconnaissance. Nous sommes dans une progression constante, mais cette organisation n’est pas encore un aboutissement. Pour nous, la suite serait une organisation internationale, à savoir les Europe voire les Monde. » Le 26 mars promet ainsi d’être une grande fête de la Savate à Boulogne-sur-Mer. Pour le Center Training, c’est une magnifique opportunité de se relancer. « Il y a une évolution positive en matière de licenciés et de résultats, même si la crise sanitaire a mis un frein à cet élan. Mais la dynamique revient progressivement et cet événement va nous permettre d’aller de l’avant. Il est clair que ce type d’organisation peut nous permettre d’attirer un plus grand nombre de pratiquants. Après chaque événement organisé, il y a eu un impact sur les licences. Nous pensons que ce sera évidemment à nouveau le cas cette année. » Le rendez-vous est pris le 26 mars au Palais des sports Damrémont de Boulogne-sur-Mer.