Bouge Ta Planète, une course solidaire et humanitaire

Icon Sport

La course Bouge Ta Planète fête sa deuxième édition ce dimanche 19 mars à l’île Charlemagne, située à Orléans. Un événement original associant défi sportif et engagement humanitaire. 

Courir pour les plus vulnérables. Mise en œuvre par l’équipe loirétaine du CCFD-Terre Solidaire, la deuxième édition de la course Bouge Ta Planète a lieu ce dimanche 19 mars aux abords du parc de Loire localisée à Orléans. L’objectif ? Récolter des fonds pour venir aux populations les plus démunies à travers le monde.

Courir contre le manque de nourriture 

Pour l’association organisatrice, course à pied et solidarité s’assemble bien. “La rencontre entre les deux se fait d’abord sur le partage des valeurs comme le goût de l’effort et le don de soi”, indique-t-elle sur son site. L’événement est composé de trois parcours différents à courir : 2, 5 et 10 km autour de l’île Charlemagne. Les deux plus longues distances s’adressent aux runners. Le 2 km est libre, accessible aux participants quelle que soit leur condition physique, notamment aux enfants. Suite à une forte demande de la part des engagés de l’an passé, une marche solidaire longue de 5 km complète le programme.”Ils passeront le long du Lac et par les zones boisées à l’ouest et à l’est”.

Le CCFD-Terre Solidaire est la première ONG Française de solidarité internationale. Cette association agit aux côtés des personnes les plus vulnérables contre toutes les formes d’injustices, en priorité celle de souffrir de la faim. Pour elle, “régler le problème de la faim est un préalable à la résolution de toutes les autres injustices telles que l’accès à l’éducation, à la santé, la pauvreté…”. Les fonds récoltés grâce à la course sont destinés au soutien des actions des partenaires de l’ONG, qui, sur divers continents, agissant pour redonner aux populations les moyens de leur prise en charge, particulièrement dans le domaine de l’agro-alimentaire. “Les fonds financent également des actions d’éducation au développement sur le territoire national”, ajoute-t-elle. Avec cette compétition, l’association compte également gagner en popularité et en nombre de membres.