Biathlon : Quelles chances pour l’équipe de France ?

Icon Sport

Du 7 au 18 février, Nove Mesto accueille les championnats du monde de biathlon. L’équipe de France compte bien glaner de nombreux métaux. 

Enfin ! Après des mois de coupe du monde et de préparation, les meilleurs biathlètes internationaux s’apprêtent à s’affronter lors des championnats du monde, point d’orgue de cette saison 2023/2024. Cette année, les mondiaux se déroulent à Nove Mesto en République Tchèque pendant près de deux semaines, du 7 au 18 février.

Déjà organisé en 2013 sur le site tchèque, l’événement international se compose de 12 épreuves. Comme le veut la tradition, c’est le relais mixte qui ouvrira le bal de la compétition. Les sprints et les poursuites auront lieu en fin de semaine. La seconde partie des mondiaux sera dédiée aux individuels, au relais mixte simple et aux relais. Les courses reines, les mass-starts, clôtureront ces championnats.

Les Bleu(e)s à l’attaque

La liste des 11 biathlètes tricolores sélectionnés par la Fédération Française de Ski se veut pour le moins jeune. Chez les femmes, on retrouve sans surprises Justine Braisaz-Bouchet, Julia Simon, Lou Jeanmonnot et Sophie Chauveau, mais aussi Gilonne Guigonnat et Jeanne Richard. Ces deux dernières découvriront pour la première fois des championnats du monde.

Du côté des hommes, Quentin Fillon-Maillet, Émilien Jacquelin, Fabien Claude et Éric Perrot sont du voyage. Préféré à Antonin Guigonnat, pourtant champion du monde en titre en relais et auteur d’un très bon championnat d’Europe récemment, Oscar Lombardot complète la sélection française.

L’an passé, les championnats du monde d’Oberhof ont été dominés par la Norvège, ou plutôt par Johannes Boe, cinq fois médaillé d’or. La France, elle, avait décroché quatre médailles : deux en or (relais masculin et poursuite avec Julia Simon) et deux en bronze (relais mixte et mass-start avec Julia Simon).

Le programme 

7 février

17h20 : relais mixte

9 février

17h20 : sprint dames

10 février

17h05 : sprint hommes

11 février

14h30 : poursuite dames

17h05 : poursuite hommes

13 février

17h10 : individuel dames

14 février

17h20 : individuel hommes

15 février

18h00 : relais mixte simple

17 février

13h45 : relais dames

16h30 : relais hommes

18 février

14h15 : mass-start dames

16h30 : mass-start hommes