Biathlon : Quel bilan pour les Bleu(e)s à Hochfilzen ?

Icon Sport

Avec trois podiums en six courses, l’équipe de France a réalisé une deuxième étape de Coupe du monde à Hochfilzen satisfaisante, même si les hommes n’ont toujours pas accroché le moindre podium en individuel.

Deuxième étape finie. Après avoir posé bagage pendant deux semaines en Suède, l’équipe de France faisait escale en Autriche, à Hochfilzen. Cette étape de la Coupe du monde a plutôt réussi aux biathlètes tricolores. Voici le récap des performances françaises.

Justine Braisaz-Bouchet renoue avec le podium 

Sur l’épreuve du sprint, Justine Braisaz-Bouchet s’est bien illustrée. De retour cette saison après avoir été éloignée du circuit mondial l’an passé pour devenir maman, la championne olympique de la mass start a terminé sur la dernière marche du podium, derrière la Norvégienne Ingrid Trandrevold et la Suédoise Elvira Oeberg. Lou Jeanmonnot, auteure du doublé sprint/poursuite en Suède, a vécu une course plus délicate, finissant 15e.

Dossard jaune porté par Lou Jeanmonnot et perdu 

Vêtue du dossard jaune, Lou Jeanmonnot l’a perdu à l’issue de la poursuite. 13e à l’arrivée, c’est la Norvégienne vainqueure du sprint qui l’a conquis grâce à sa troisième place sur la poursuite. La détentrice du gros globe de cristal l’an passé, Julia Simon, a réalisé la meilleure performance de sa saison sur cette épreuve (5e).

Du mieux pour les hommes

À la peine depuis le début de la saison en individuel, les biathlètes tricolores masculins ont eu un sursaut d’orgueil en Autriche. Sur la poursuite, trois d’entre eux figurent dans le top 10, à savoir : Émilien Jacquelin (6e), Éric Perrot (7e) et Quentin Fillon-Maillet (9e). Des performances plus satisfaisantes et porteuses d’espoir pour la suite, mais encore en deçà par rapport à la concurrence.

Si aucun podium individuel masculin n’a été comptabilisé en faveur de l’équipe de France depuis le début de la saison, les secondes places collectives s’enchaînent. En effet, après Ostersund, les Bleus ont une nouvelle fois accroché la deuxième place du relais, une course monopolisée par la Norvège.

Le relais féminin sur la bonne voie 

Après avoir vécu un premier relais en-deçà de leurs espérances et de leurs qualités à Ostersund, l’équipe de France féminine souhaitait retrouver le podium sur cette épreuve collective en Autriche. Les Bleues y sont parvenues, même si elles ont dû courir après la course à cause d’un tour de pénalité concédé par Lou Jeanmonnot. Troisièmes derrière la Norvège et la Suède, les Françaises seront à surveiller tout au long de la suite de la saison.