Biathlon : Quel bilan pour l’équipe de France aux Mondiaux ? 

Icon Sport

Les biathlètes tricolores ont réalisé des championnats du monde historiques. La France part de Nove Mesto avec 13 médailles, un record. 

Les championnats du monde 2024 de Nove Mesto resteront dans les annales et dans la mémoire des biathlètes français et des supporters tricolores. Pendant deux semaines, l’équipe de France a brillé et a écrasé la concurrence, en grande partie chez les femmes. Avec 13 médailles glanées, elle pulvérise son record établi à Oslo en 2016 avec 11 breloques récoltés. 

Six titres décrochés 

Parmi les 13 récompenses remportées par les Français, six sont des titres. Trois d’entre eux ont été glanés sur des courses individuelles féminines : sprint et poursuite pour Julia Simon et mass-start pour Justine Braisaz-Bouchet. Toutes les deux, elles ont aussi obtenu à nouveau l’or sur le relais féminin (avec Lou Jeanmonnot, Sophie Chauveau), une première dans l’histoire, et le relais mixte (avec Éric Perrot et Quentin Fillon-Maillet). L’ultime titre est revenu à Quentin Fillon-Maillet et Lou Jeanmonnot en relais mixte simple. 

Le podium masculin en épreuve individuel, tant attendu et recherché depuis le début de la saison pour l’équipe de France, est tombé à point nommé hier ! Le vainqueur du gros globe de cristal durant la saison 2021/2022 est parvenu à accrocher la médaille de bronze sur la mass-start. Un soulagement et une réjouissance qui a permis de terminer ces championnats du monde de la meilleure des manières. “Je crois que c’est un bilan presque rêvé, a confié le DTN Pierre Mignerey à la Chaîne l’équipe. Il y a des médailles chez les hommes, chez les femmes, tous les relais. C’est à l’image de cette osmose qu’il y a au sein de toute l’équipe. C’est énorme et ça montre la force collective. On sait que l’on vit des moments exceptionnels et ça n’arrive pas tous les ans, même si tout le monde va mettre son énergie pour ça, ça sera difficile à refaire”. La France termine meilleure nation des mondiaux, étant première au classement des médailles, devant la Norvège (12 médailles et 4 titres). 

Et mantenant ?

Avec tous ces métaux, l’équipe de France est comblée. Mais qu’en sera-t-il à la fin de la saison ? Il reste encore trois étapes de coupe du monde pour décerner les globes et le gros globe de cristal : Oslo (29 février-3 mars), Soldier Hollow (8-10 mars) et Canmore (14-17 mars). Chez les hommes, les biathlètes tricolores ne joueront pas le classement général, dominé par les Norvégiens et Johannes Boe, mais tenteront d’accrocher des podiums, voire des victoires. Lors de ces mondiaux, Quentin Fillon-Maillet a su retrouver un niveau flamboyant, à la fois sur les skis et derrière la carabine. 

Du côté des femmes, c’est ouvert ! La Norvégienne Ingrid Tandrevold, toujours leader du classement général (719 points), a montré de grosses faiblesses sur le pas de tir et d’un point de vue mental. Derrière elle, Justine Braisaz-Bouchet est encore dans la course pour remporter le gros globe de cristal (689 points), tout comme Lisa Vittozzi (671 points), auteure de belles performances sur ces championnats (l’or en individuel). Moins performante au début de la saison, Julia Simon (662 points) a scintillé lors de ces mondiaux avec quatre titres et une médaille de bronze. La bataille promet d’être féroce entre ces quatre biathlètes.