Biathlon : L’étincelante renaissance de Justine Braisaz-Bouchet

Icon Sport

Le premier bloc de la saison 2023/2024 de la coupe du monde de biathlon s’est terminé hier en Suisse. Si Johannes Boe endosse sans surprise le dossard jaune, Justine Braisaz-Bouchet se positionne en tête du classement général. 

L’équipe de France se souviendra de la première étape de Coupe du monde à Lenzerheide. Ce voyage en Suisse a été marqué par le triplé historique réalisé par Justine Braisaz-Bouchet et d’un nouveau doublé de la part de Johannes Boe.

Justine Braisaz-Bouchet puissance trois

Depuis le début de la saison, le classement général de la coupe du monde féminin est indécis. Après que Lou Jeanmonnot est porté le dossard jaune, c’était au tour de la Norvégienne Ingrid Trandrevold de le vêtir. Mais une fois de plus, il a changé de main. Il faut dire que Justine Braisaz-Bouchet a complètement rabattu les cartes durant cette étape suisse. La Française est tout simplement rentrée dans l’histoire en réalisant un triplé sprint, poursuite, mass-start sur la même semaine. Seules huit biathlètes se sont offert une telle performance en Coupe du monde, dont une française, Sandrine Bailly en 2005. “Je ne réalise pas. Je ne m’en rends pas compte et c’est peut-être mieux. Je me préserve comme ça”, a-t-elle indiqué.

Ce triplé lui permet de récupérer le dossard jaune à la fin de ce premier bloc, et donc de passer les fêtes en tête. “On peut gagner des Jeux olympiques, comme je l’ai fait (Ndlr : sur la mass-start), ou des courses aux championnats du monde, ça reste des courses d’un jour. Je suis contente d’avoir le dossard jaune à Noël, mais c’est anecdotique”, nuance-t-elle. Même si la Savoyarde ne préfère pas s’y pencher, il existe une statistique à prendre en considération : quatre des cinq derniers biathlètes en jaune durant la Saint-Sylvestre ont soulevé le gros globe de cristal à l’issue de la saison.

Les Bleus toujours à la traîne 

Si l’équipe de France masculine espérait se relancer en Suisse, la tâche ne s’est pas accomplie. Les Bleus possèdent des lacunes au tir qui n’évoluent pas dans le bon sens, permettant ainsi aux Norvégiens et aux Allemands de conserver les premières places de chacune des courses individuelles. Le bilan reste faible pour les Français : aucun d’entre eux n’est pour le moment monté sur le podium en individuel. Seules deux deuxièmes places en relais, derrière la Norvège, ont été décrochées. Souhaitons-leur de retrouver les devants de la scène, dès la prochaine étape, qui débutera le 4 janvier prochain à Oberhof (Allemagne).