Biathlon : Les Bleues dans la tourmente

Icon Sport

Avec 10 pioches et un tour de pénalité, les Françaises ont accumulé un retard qu’elles n’auront jamais su combler, terminant 5e à l’arrivée du premier relais féminin de la coupe du monde.

Un relais à jeter. Ou quasiment. Les Françaises sont passées à côté du relais féminin disputé hier à Ostersund en coupe du monde. Ce sont les Norvégiennes, avec un effectif renouvelé suite aux départs de Tiril Eckhoff et de Marte Olsbu Roeiseland, qui se sont imposés devant la Suède et l’Allemagne. La France termine à la cinquième place.

Une composition tricolore pas payante

Pourtant, tout avait bien commencé. Lou Jeanmonnot a porté la France dans de positions. Dans le même peloton de tête, elle a passé le relais à Chloé Chevalier qui a ensuite perdu ses moyens sur son deuxième tir, alors qu’elle était dans le coup avec la Norvège et la Suède. Fébrile depuis le début de la Coupe du monde à cause d’une méforme, la tricolore a passé du temps sur le pas de tir (1’35), et n’est pas parvenu à bien viser la cible. Elle a dû utiliser quatre pioches et réalisé un anneau de pénalité.

Ces secondes perdues ont mis fin aux espoirs de victoire des Bleues, mais aussi du podium. Cyril Burdet a “pris sa part de responsabilités” dans le choix d’avoir sélectionné la sœur d’Anaïs Chevalier dans ce relais, alors que Sophie Chauveau aurait pu la remplacer. “Cela n’a pas été payant. Au début, Chloé était dans le tempo, c’était plus compliqué après. Nous avions fait des tests la veille, elle semblait prête, a indiqué l’entraîneur de l’équipe de France féminine à la fin de la course. Ce sont des choses qui peuvent arriver pour tous les biathlètes qui prennent part à un relais”. Néanmoins, le coach garde un esprit positif. “On va surtout retenir qu’il y a de bonnes choses avec Lou qui a fait un super premier relais, Julia Simon qui termine fort et Justine Braisaz-Bouchet qui confirme qu’elle est dans le bon tempo”, souligne-t-il.

Les autres grandes nations du biathlon se sont fait un malin plaisir de jouer le podium. Mal parties, les Suèdoises ont réalisé un finish quasi parfait avec les sœurs Oeberg. C’était sans compter le dernier tir d’Hannah, auteure de quatre pioches sur son dernier tir, laissant le champ libre à la Norvège, nation vainqueure de ce premier relais féminin. L’Allemagne monte sur la dernière marche du podium.