Biathlon : Les Bleu(e)s à la fête en individuel ?

Icon Sport

Le premier combo sprint/poursuite de la coupe du monde débute dès aujourd’hui à Ostersund avec le sprint féminin (14h45). Les biathlètes tricolores comptent bien corriger le tir par rapport aux individuels de dimanche dernier. 

Après des relais mixtes satisfaisants, des individuels décevants, un relais féminin raté et un relais masculin correct, l’équipe de France s’apprête à terminer cette étape de coupe du monde XXL en Suède avec les sprints et les poursuites. Deux formats de course appréciés par les biathlètes tricolores qui permettront d’y voir plus clair sur la forme physique et mentale et les attitudes de chacun. Car, pour rappel, le classement général se joue essentiellement sur ces deux courses, qui sont liés entre elles puisque le résultat du sprint détermine la place obtenue et le temps sur la poursuite.

Un sprint féminin pour commencer

Dès aujourd’hui (14h45), ce sont les femmes qui s’attaquent au sprint. La reine de la discipline la saison dernière, l’Allemande Denise Herrmann-Wick, a rangé les skis, ce qui promet une lutte bien plus serrée. Les Suédoises Hanna et Elvira Oeberg, l’Italienne Dorothea Wierer et la Française Julia Simon devraient se jouer ce petit globe. Sauf que la lauréate du classement général de la dernière coupe du monde est apparue très affectée après son individuel raté (31e à l’arrivée) par les répercussions de l’affaire de la fraude à la carte bancaire. Difficile de savoir comment se comportera la championne du monde en titre de la poursuite. L’autre interrogation concerne Lisa Vittozzi, vainqueure de l’individuelle et leader provisoire du classement général mais forfait mercredi dernier pour le relais féminin à cause d’un état gripal. Sur la ligne de départ de ce sprint, l’Italienne sera à surveiller de près.

Johannes Boe, aussi impérial ? 

Les hommes eux seront à l’oeuvre ce samedi (14h45) avec, normalement, tous les grands noms de la sphère biathlon. Les Français, deuxième sur le relais masculin derrière l’invincible Norvège, joueront la victoire et le podium, notamment avec ses principales têtes d’affiche : Quentin Fillon-Maillet et Émilien Jacquelin. La saison passée, les 8 sprints au programme ont tous été remportés par Johannes Boe. Troisième de l’individuel, moins rapide et légèrement fébrile au tir, le Norvégien n’a pas débuté cette nouvelle saison d’une manière aussi flamboyante que l’an passé. Les occasions de le battre cette année seront-elles plus importantes ?

S’agissant des poursuites, difficile d’établir des pronostics. Tout dépendra des résultats sur le sprint. Il n’y a plus qu’à attendre et savourer de belles batailles en perspective.

Le programme 

Vendredi 1er décembre

14h45 : sprint dames

Samedi 2 décembre

14h45 : sprint hommes

Dimanche 3 décembre

14h00 : poursuite dames

16h00 : poursuite hommes