Biathlon : Le verdict va tomber pour les Bleu(e)s

Icon Sport

Le circuit du biathlon mondial fait étape aux États-Unis, à Soldier Hollow, du 8 au 10 mars. Les Françaises tenteront de conserver le globe du relais féminin.  

Ce n’est pas encore la fin, mais bientôt. Les meilleurs biathlètes du monde ont décollé depuis quelques jours en direction des États-Unis pour y disputer l’avant-dernière étape de la saison 2023/2024. C’est le site de Soldier Hollow, qui a accueilli la coupe du monde en 2001 et 2019 et les Jeux olympiques en 2002, qui sera le théâtre des trois épreuves prévues cette semaine du 8 au 10 mars. 

Un petit globe à aller chercher 

Tout d’abord, au programme, on retrouve les derniers relais de la saison, des sprints et des poursuites. L’enjeu pour l’équipe de France féminine sera de conserver le globe de la spécialité du relais féminin. Les Françaises l’ont déjà remporté à trois reprises : 2007, 2012 et 2023. Pour le conquérir une quatrième fois, les championnes du monde n’ont d’autres choix que de décrocher la victoire.

En somme, la lutte s’annonce serrée entre la Norvège (286 points), la France et la Suède (285 points ex-aequo). La France ne pourra pas composer son relais avec Sophie Chauveau. En effet, la biathlète ne sera pas présente aux États-Unis suite à un problème de formalité administrative. Chez les hommes, le globe devrait rester dans les mains des Norvégiens, ultra-dominants sur ce format de course. 

Justine Braisaz-Bouchet doit refaire son retard

Pour ce qui est des courses individuelles, le sprint et la poursuite, les biathlètes tricolores jouent gros. La semaine passée à Oslo, Justine Braisaz-Bouchet a perdu des points importants face à la concurrence dans la lutte pour le gros globe. Désormais quatrième (755 points), la championne du monde en titre de la mass-start court derrière Julia Simon (762 points) et Lisa Vittozzi (766).

Finalement, la Norvégienne Ingrid Trandrevold (859 points) a consolidé son dossard jaune à domicile, mais qu’en sera-t-il de l’autre côté de l’Atlantique ? Avec son avance, pour le moins confortable, la leader du classement général peut aborder cette étape américaine avec plus d’apaisement, elle qui est passée totalement à côté des championnats du monde. Du côté des hommes, Johannes Boe (878 points), même s’il a montré quelques signes de faiblesses en Norvège, possède de l’avance sur son frère, Tarjei (819 points). 

Le programme 

8 mars

20h25 : relais hommes

23h00 : sprint dames

9 mars

20h25 : relais dames

23h00 : sprint  hommes

10 mars

17h00 : poursuite dames

18h50 : poursuite hommes