Biathlon : Des Bleues inarrêtables !

Icon Sport

D’une densité et d’une régularité sans faille depuis le début de la saison, l’équipe de France féminine a une fois de plus joué sur le devant de la scène en Italie.  

Dans un peu moins de trois semaines, les biathlètes français disputeront la plus grande compétition de l’année : les championnats du monde. La compétition, prévue du 7 au 18 février, se déroulera en République Tchèque sur le site de Nove Mesto. Et l’équipe de France peut croire à de belles performances ! Plus précisément chez les femmes, car chez les hommes, la France reste en retrait. Cela s’est constaté sur l’épreuve d’Antholz disputée la semaine passée, avec des podiums féminins en masse, mais aucun masculin.

Julia Simon, en pleine maîtrise 

Sur l’individuel court, deux françaises se sont bien illustrées : Julia Simon et Lou Jeanmonnot, respectivement deuxième et troisième. La vainqueure du gros globe de cristal est parvenue à décrocher sa deuxième victoire de la saison, quelques jours après cette deuxième place, sur la mass start. Auteure d’un 20/20 sur le pas de tir, Lou Jeanmonnot a pris la deuxième place de la course. Depuis le début de la saison, l’équipe de France féminine enregistre 15 podiums individuels en 14 courses.

Justine Braisaz-Bouchet toujours deuxième du classement général

Malade et pas à 100% en Italie, la championne olympique de la mass start a perdu des points sur la leader du classement général, Ingrid Tandrevold (719 points). Et en a ensuite regagné hier. Justine Braisaz-Bouchet reste proche de la Norvégienne et comptabilise seulement 30 points d’écart (689 points). Julia Simon, auteure d’une très belle étape italienne, revient en force (quatrième, 662 points), tout comme sa compatriote Lou Jeanmonnot, sixième avec 590 points.

Des relais mixtes à oublier 

Partant favoris sur le papier, Julia Simon et Émilien Jacquelin ont échoué lourdement en relais mixte simple, la faute à une craquante aux tirs de la part du champion du monde du relais masculin en titre. Sur le relais mixte, la France a également réalisé une contre-performance. Lou Jeanmonnot, Jeanne Richard, Eric Perrot et Quentin Fillon-Maillet ont terminé cinquièmes.

Des Bleus malchanceux 

Si sur l’individuel court, les biathlètes français ont tous trop fait d’erreurs aux tirs pour terminer dans les premières places, ne pouvant ainsi s’en prendre qu’à soi-même, sur la mass-start c’est une mauvaise glisse qui est à l’origine de leurs performances hors du top 3. Sorti deuxième de la course sur son dernier tir, Quentin Fillon-Maillet a finalement échoué à la quatrième place, derrière un nouveau podium norvégien. Une médaille en chocolat ô combien frustrante pour un collectif masculin à la peine cette saison. Après avoir disputé six étapes de coupe du monde, les Français ne sont toujours pas montés sur le podium sur une course individuelle. Une première dans l’histoire…