Biathlon : Antonin Guy entre dans l’histoire !

Icon Sport

En décrochant 4 médailles, dont trois en or, lors des Jeux olympiques de la Jeunesse, Antonin Guy a marqué l’histoire de la discipline. 

Le 10 km individuel, le relais simple, le sprint et le relais mixte. Quatre courses, trois victoires et une médaille en argent pour Antonin Guy ! Le biathlète tricolore devient le premier, toutes nationalités confondues, à décrocher trois médailles d’or lors des Jeux olympiques de la Jeunesse de Gangwon. C’est également le premier sportif français à triompher trois fois dans cette compétition, d’été comme hiver.

Trois médailles d’or…

À l’autre bout de la France, en Corée du Sud, le biathlète du GUC Grenoble Ski a brillé de mille feux. Déjà, sur l’individuel où il s’est imposé avec plus de 40 secondes d’avance sur son poursuivant, le Norvégien Storm Veitsle. Le lendemain de cette première victoire, Antonin Guy en a remporté une autre. Cette fois-ci en duo, avec Alice Dusserre sur l’épreuve du relais simple. En plus de skier vite, les deux biathlètes ont été performants sur le pas de tir, n’enregistrant ainsi que cinq pioches, soit le plus faible total parmi les concurrents en piste. Le relais mixte reste ainsi une affaire tricolore puisqu’ils succèdent à Jeanne Richard et Mathieu Garcia, titrés il y a quatre ans à Lausanne.

Décidement bien accroché à l’or, le Français décroche à nouveau ce métal sur le sprint. Avec un 9/10 au tir et sa vitesse sur les skis, il a terminé l’épreuve avec plus d’une trentaine de secondes d’avance. Et c’est à l’issue de cette course que le jeune sportif de 17 ans entre dans l’histoire des JOJ mais déjà aussi des grands ! Car jamais avant lui un biathlète, peu importe sa nationalité, n’avait remporté plus de deux médailles d’or dans la compétition. “Pour être franc, je ne me rends pas tellement compte de ce que j’ai accompli car on est vraiment à l’autre bout du monde, confie-t-il à Nordic Magazine. Je n’ai pas l’impression de faire des choses exceptionnelles, mais plutôt de faire des courses à mon niveau, des courses que je peux, j’espère, reproduire sur toutes les courses nationales”.

… et une breloque collective en argent

Quatrième et dernière épreuve de biathlon aux JOJ, le relais mixte a aussi récompensé Antonin Guy. Pas en or cette fois, mais en argent. Une nouvelle médaille symbolique obtenue avec Alice Dusserre, Louise Roguet et Flavio Guy. “Il y a beaucoup plus d’émotion que pour une médaille individuelle, avoue-t-il. On a tous travaillé pour l’équipe et le staff. On a fait le maximum donc il n’y a pas de frustration de ne pas être allés chercher l’or”. Antonin Guy : un nom à retenir pour le futur du biathlon français.