Biathlon : A Pokljuka, une bonne note pour finir

Icon Sport

En remportant le relais mixte en Slovénie, l’Equipe de France conclut une manche de Coupe du Monde réussie, malgré des fortunes diverses au sein du collectif.

Nouvelle semaine d’hiver, et nouvelle manche de Coupe du Monde de biathlon. A Pokljuka (Slovénie), l’Equipe de France venait avec différentes ambitions. A la fin du week-end, le bilan est très intéressant côté tricolore. Avec cinq podiums sur six courses, le collectif bleu a trusté les cérémonies des fleurs. En conclusion de cette semaine, le relais mixte a fait parler sa densité avec une médaille d’or autoritaire. Pour la première de la spécialité cette saison, Fabien Claude, Quentin Fillon Maillet, Anaïs Chevalier-Bouchet et Julia Simon s’imposent largement. L’Italie est reléguée à plus de trente secondes derrière.

Julia Simon garde les commandes

Pour Julia Simon, l’enjeu était de garder la tête du général. Après cette semaine dans les Alpes juliennes, c’est chose faite. Encore une fois, la biathlète des Saisies va chercher ses breloques. Grâce à un nouveau 10/10 sur le sprint, la Savoyarde démarre par une médaille d’argent. Le lendemain, sur la poursuite, Simon va chercher une 3e place, résistant à des retours par l’arrière dans l’ultime tour. Cela suffit à la Française pour conserver son dossard jaune de leader du général sur le tricot. En revanche, elle perd du terrain sur sa principale concurrence, Elvira Oeberg. La Suédoise a fait le doublé sprint-poursuite. La voilà désormais à une trentaine de points (606 pour Simon, 575 pour Oeberg).

Du mieux pour Fillon-Maillet, Jacquelin à côté

Du côté des hommes, on est bien plus loin de la tête de course. Et du globe de cristal, n’en parlons même pas, tellement Johannes Boe domine cet hiver de la tête et des épaules. Seul son compatriote Strula Holme Lagreid peut concurrence le Norvégien (675 et 779 points respectivement). Loin derrière, Quentin Fillon-Maillet monte sur le podium. Le tricolore a décroché une belle 2e place sur la poursuite. En revanche, la méforme continue pour Emilien Jacquelin. Depuis le Grand-Bornand, le Français déjoue. 64e du sprint (5/10 au tir), le Grenoblois n’était donc pas de la poursuite. Il n’a pas été non plus retenu pour les relais. En mixte simple, Antonin Guigonnat et Lou Jeanmonnot ont fait équipe pour aller chercher l’argent.