Basket : Toulouse à un pas du titre et de la montée en LFB

Icon Sport

Le TMB a remporté son match aller en finale de la LF2 face à La Tronche Meylan (64-51). Les Toulousaines ne sont plus qu’à 40 minutes du titre et de l’accession en LFB.

Et si cette année était la bonne ? Le TMB n’a plus qu’une seule étape à franchir : battre La Tronche Meylan ce samedi 21 mai à Grenoble. Si les Toulousaines y parviennent, le titre leur reviendra et elles accèderont à la Ligue Féminine de Basket, puisqu’elles ont gagné le match aller (64-51).

Une victoire légitime

Le premier quart-temps a été très serré. Les deux équipes ont mis du temps à inscrire leurs premiers points. La Tronche joue à son rythme et colle le TMB au score (9-10). Les Toulousaines, touchées dans leur ego, vont alors prendre un temps mort pour relancer la machine. Cette remobilisation de la troupe aura été une bonne solution : Toulouse mène 15-14 à la fin du premier acte.

Le reste du match a été compliqué pour le BCTM. Dans le deuxième quart-temps, le TMB s’envole. Porté par Helene Jakovljevic et poussé par son public, le club toulousain creuse l’écart grâce à sa vision du jeu et sa bonne dynamique. Son adversaire, lui, est plus en difficulté. Les Trancho-Meylanaises n’ont pas su trouver la faille dans la défense haut-garonnaise et ont manqué d’efficacité. À la mi-temps, le score est sans appel : 40-27.

De retour des vestiaires, les Occitanes parviennent à maintenir leur avance en dominant stratégiquement le jeu malgré le retour de La Tronche, porté par Aurore Pautou (15 points, 12 rebonds). Les joueuses de Mickaël Cortay peinent à suivre le pas. Toulouse mène logiquement 52-38 à la fin du troisième quart-temps.

Même si La Tronche a tout donné lors de l’ultime quart-temps, il était déjà trop tard. Le TMB a offert un beau spectacle au public venu en masse au Palais des sports toulousain grâce aux performances de Kalis Loyd (20 points, 7 rebonds) et d’Anna Ngo Ndjock (12 points, 6 rebonds).  Le club toulousain a aussi pu compter sur ses fortes individualités, dont Isabelle Strunc (15 points, 5 rebonds). La victoire revient ainsi aux Toulousaines, plus expérimentées et tranchantes (64-51).

Le TMB plus proche que jamais

Depuis 2016, Toulouse court après l’élite. Le TMB flirte avec une remontée en LFB depuis trois saisons : finaliste en 2018-2019 ; deuxième l’an dernier sans avoir pu montrer sa valeur lors des play-offs annulés en raison de la Covid-19. Leader de la saison régulière, auteur de 13 victoires consécutives et invaincu par son adversaire depuis quatre matchs, il est légitimement favori. De son côté, le BCTM est une belle surprise. La Tronche s’est hissé à la troisième place du championnat en fin de saison et a dominé ses matchs de play-offs (2-0 face à Champagne Basket et 2-0 contre Strasbourg). Méritant au match aller, le BCTM ne lâchera rien. Le match retour de la finale s’annonce palpitant….

Séverine Bouquet