Basket : Toulouse fait son retour dans l’élite

Icon Sport

Les Toulousaines, grâce à leur victoire en finale contre La Tronche Meylan (61-57), sont sacrées championnes de France de LF2.

Coup double pour le TMB. Son rêve de retrouver l’élite du basket français s’est réalisé. Dans une rencontre très accrochée, les Toulousaines ont remporté leur match retour de finale de LF2 à Grenoble (61-57), devenant ainsi championnes de France de Ligue 2. Pas une surprise au regard des statistiques du club cette saison : 24 victoires pour 4 défaites, leader du championnat, meilleure attaque, meilleure défense et meilleure équipe à l’évaluation.

Une victoire au mental

La tension était à son comble. Même si les pionnières ont gagné le match aller, elles étaient prises par l’enjeu. Face à une très belle équipe iséroise, les Toulousaines ont longtemps bataillé. “ C’est vrai que notre niveau de jeu n’a pas été très élevé mais nous avons su rester stables et notre défense a fait le reste ”, avoue l’entraîneur du TMB, Xavier Noguera.

Spécialement aménagée pour l’événement, la patinoire de Grenoble a accueilli plus de 3000 spectateurs. Comme au premier match, La Tronche Meylan prend les devants et impose son jeu dans le premier quart-temps (12-17). Toulouse tente de rattraper son retard, notamment grâce à Kalis Loyd (20 points, 8 rebonds) et revient à deux points de son adversaire. À la pause, les Toulousaines mènent d’un petit point (32-21).

La Tronche, qui pouvait compter sur Anna Ngo Njock (19 points, 4 rebonds), enchaîne les points et domine le quart-temps (39-43). Le public donne de la voix et commence à croire au match d’appui. Sauf que Joelly Belleka fait part de son talent (11 points) et permet au TMB de prendre le large (54-49 à 5 minutes de la fin). Son avance s’accroît, jusqu’à devenir un +8, le plus gros écart de la rencontre. Le BCTM peine à revenir au score. Le club de la ville rose peut exulter (61-57).

Forcément, pour La Tronche, l’heure est à la déception. ” C’est énormément d’émotions contradictoires « , a déclaré Camille Cirgue, joueuse du BCTM, au Dauphiné.  » On est tellement heureuses d’avoir joué devant autant de monde. Mais on est des compétitrices. On pensait vraiment pouvoir accrocher cette belle… On a tout donné, Toulouse mérite. « 

Une satisfaction commune

Les réactions fusent et les émotions sont fortes. Xavier Noguera, l’entraîneur toulousain, est fier de ses joueuses. “ Sur la saison, ce titre, on le mérite « , souligne-t-il.  » On a produit du jeu, on a été présent du début à la fin. ” “Enfin ! « , s’est exclamée la capitaine du TMB, Isabelle Strunc, d’une voix émue au micro de France Bleu.  » J’étais venue à Toulouse pour gagner un titre. C’est que du bonheur. C’est une saison incroyable pour nous. Vu la physionomie de la saison, je pense que c’est mérité. On va savourer ce titre et on pensera à la LFB un peu plus tard. « 

Les élus ont également témoigné leur bonheur sur les réseaux sociaux. “ Bravo à nos championnes ! « , a commenté Laurence Arribagé, adjointe à la mairie de Toulouse en charge des sports.  » Quelle saison parfaitement maîtrisée ! Cette montée en LFB attendue par tous les fans de basket récompense le travail mené par les dirigeants, le staff et les joueuses. ” Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie a également réagi : “ Un match difficile mais le résultat est la victoire. Quelle fierté, bravo. ” Les pionnières ont déjà évolué en Ligue Féminine de Basket, de 2009 à 2011 puis de 2013 à 2016.

Séverine Bouquet