Basket : Quatre ans après, l’ASVEL Féminin de retour au sommet

Daniel Derajinski/Icon Sport

En battant Villeneuve d’Ascq au bout du match 3 des finales LFB à l’Astroballe (74-68), l’ASVEL Féminin remporte le titre de champion de France.

Doublé historique pour l’ASVEL féminin. Un mois après avoir remporté l’Eurocup Women, les Lyonnaises remontent sur le trône de l’Hexagone. Ce lundi, Marine Johannès et les siennes l’emportent face à Villeneuve d’Ascq, dans le match 3 décisif (74-68). Quatre ans après son premier et titre, en 2019, Lyon va au bout sur la scène nationale. Le club rhodanien vient de graver son nom au palmarès de la Ligue Féminine de Basketball pour la deuxième fois de son histoire. La conclusion d’une grande saison, également marquée par cette finale de Coupe de France, perdue face à Basket Landes à Bercy.

Une belle électrique

Les joueuses de David Gautier avaient pourtant débuté ces finales par une défaite. Lors du match aller, dans un Palacium en fusion, Kennedy Burke et les locales s’imposent d’abord (59-67). De retour dans leur forteresse de l’Astroballe, les Lionnes resteront invaincues à domicile. Une victoire sèche samedi (85-72), avant de soulever le trophée deux jours plus tard. Cette 3e manche décisive aura tenu toutes ses promesses, avec deux équipes au coude-à-coude à la mi-temps, et un match serré jusqu’au bout. Portée par Sandrine Gruda (18 points), l’ASVEL réussi une grande performance. Dans le money-time, c’est Laura Quevedo qui met le couvercle, avec un panier à 3 points pour plier la rencontre.

Et maintenant ?

Pour l’ESBVA, c’est un dénouement cruel. Malgré une saison régulière très réussie, couronnée par un titre de MVP de LFB pour Burke, les Nordistes voient la hiérarchie respectée en finale. Leader au classement, Lyon confirme en finale. Au palmarès, le club rhodanien succède à Bourges, sorti justement en demi-finale. Avec ce second titre dans son histoire, l’ASVEL valide les investissements de Tony Parker et consorts. Désormais, le ticket pour l’Euroleague est dans la poche. A condition d’avoir la validation des instances de la Fédération Française de BasketBall.