Basket : Nancy, le retour d’un géant

Icon Sport

Vainqueur face à Chalon lors de la dernière journée de championnat, Nancy est champion de France de Pro B. Le SLUC retrouvera donc l’élite la saison prochaine.

Cinq ans après, voilà Nancy de retour au paradis. Après une saison aboutie, le SLUC n’avait plus qu’un match à remporter, à domicile, pour soulever le trophée de champion de France de Pro B. Chose faite avec aisance face à l’Elan Chalon (76-56). La fête devant les 6000 spectateurs du palais des sports Jean-Weille s’est poursuivie dimanche sur la place Stanislas.

Pour tout un club, pour toute une ville, c’est une émotion rare. Dans une année où le sport nancéien a constaté avec tristesse la chute de l’ANSL au troisième échelon du football française, les performances du SLUC sont apparues comme une véritable bouffée d’air frais. Et pourtant, rien n’a été simple jusqu’au bout. L’équipe coachée par Sylvain Lautié termine le championnat de Pro B à égalité avec Saint-Chamond, mais elle devance finalement le club de la Loire grâce à deux succès lors de leurs deux affrontements de la saison.

Un effectif et un budget qui vont évoluer

Sylvain Lautié était sans doute le plus ému au cœur du palais des sports Jean-Weille. Il y a vingt ans, il était déjà le coach du SLUC lors de la victoire de l’équipe de Nancy en Coupe Korac. De 2002 à 2022, le succès est toujours au rendez-vous. « C’est vingt ans après la Korac, je ne vais pas verser une petite larme ce soir, mais peut-être demain », lâchait-il après la rencontre, au micro de France 3. « Le basket est un sport de proximité. On voit les joueurs mélangés avec les spectateurs : c’est ça le sport pour moi, c’est ça le basket. Il y a une vraie communion, on doit garder cet état d’esprit. »

Le SLUC Nancy doit en effet déjà penser à la suite et à cette saison 2022-2023 de Betclic Elite. L’effectif va forcément évoluer afin de permettre au club lorrain d’espérer se maintenir dans l’élite du basket français. Mais Nancy ne veut pas simplement se sauver : il veut s’installer durablement dans ce championnat et éviter les affres d’un retour en Pro B. Que la Betclic Elite se prépare : Nancy revient avec appétit.