Basket : Monaco a un pied et demi en play-offs d’Euroligue

Icon sport

Grâce à sa victoire à Milan (63-72), l’AS Monaco Basket fait un grand pas vers la qualification en play-offs de l’Euroligue. Un exploit pour le basket français. 

Ils sont renversants et tout proche d’un exploit historique. Ce jeudi 31 mars, Monaco a encore frappé en Euroligue. Face à Milan, cador européen, la Roca Team est allée chercher un succès retentissant. Menés de dix points à la pause, les Monégasques ont ensuite totalement retourné le match avec une série de 20-1 pour aller chercher la victoire, posés sur un confortable matelas d’avance (63-72). Avec ce nouveau succès, le quatrième de suite dans la prestigieuse Coupe d’Europe, le club de la Principauté est pratiquement assuré de disputer les play-offs de la compétition. Un exploit rare dans le basket français, qui compte deux clubs engagés cette saison, avec l’ASVEL en bas de tableau. 

Etendard du basket tricolore

La dernière fois qu’une équipe de l’Hexagone avait disputé les phases finales de l’Euroligue, c’était en 2007. Cette année-là, l’Elan Béarnais avait décroché son ticket pour le Top 16, avant d’être éliminé dès les 16e de finale. Pour les quarts, il faut remonter en 2000, avec Villeurbanne. Transformé depuis l’arrivée du coach Sasa Obradovic en cours de saison, Monaco a fait le nécessaire pour être au plus près d’une performance qui ne semblait qu’un mirage en début de saison.

Tout proches du verdict

L’enjeu est grand : pour l’ASM, seule une qualification pour le top 8 garantie sa place pour la saison prochaine dans ce championnat fermé qu’est l’Euroligue. Avec désormais un bilan positif (14 victoires, 13 défaites), le club de la Principauté a toutes les cartes en mains. Pour Monaco, il suffit que l’Alba Berlin perde un seul de ses matchs pour être directement qualifié. Ce vendredi 1er avril, les Allemands affrontent les champions en titre de l’Anadolu Efes. Avec leurs chances bien en mains, Léo Westermann et les siens auront l’occasion de forcer eux-mêmes le destin avec un dernier match de saison régulière face à Berlin, le 8 avril prochain à Monaco.

Capables de tout 

En cas de play-offs, la Roca Team n’a pas de raison de se priver de rêver. Avec ce qu’elle a montré face aux cadors, avec de grandes victoires face à Milan, l’Olympiakos, et des prolongations arrachées face aux géants du Barça et du Real Madrid, l’ASM peut viser de manière réaliste le Final Four. A Mike James, Yacouba Ouattara et le reste de continuer d’écrire l’histoire du basket tricolore.