Basket : le tremplin des jeunes talents s’arrête à Ivry

Icon Sport

Les jeunes basketteurs franciliens ont brillé lors de la seconde phase qualificative du tournoi La Mie Câline Basket Go, organisée à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) par l’US Ivry Basketball.

Le 27 avril, l’US Ivry Basketball a accueilli la deuxième phase de qualification de La Mie Câline Basket Go, tournoi national U15 reconnu comme une référence en France pour les jeunes talents du basket. Ce rendez-vous incontournable, qui existe depuis 1997, rassemble chaque année plus de 1000 équipes à travers le pays. Soutenu depuis 2001 par la Fédération Française de BasketBall (FFBB), il met en valeur les catégories masculines et féminines en s’inscrivant dans une démarche de promotion du basket amateur et du développement personnel des jeunes à travers le sport.

La Mie Câline Basket Go se déroule en trois grandes phases : une première de pré-qualification au niveau local, une seconde d’affrontements régionaux qui s’est donc déroulée dimanche, et enfin une grande finale qui couronne les meilleures équipes de France de la catégorie U15. Ce format progressif permet d’impliquer les structures locales tout en repérant les jeunes talents au fil des rencontres.

À Ivry-sur-Seine, ce sont les équipes du Ozoir Basket Club 1 (Seine-et-Marne) chez les garçons et de l’Entente Le Chesnay Versailles (Yvelines) chez les filles qui ont décroché leur billet pour les grandes finales nationales, prévues les 7 et 8 juin prochains à Saint-Jean-de-Monts (Vendée).

Une étape décisive pour les jeunes talents

Au fil des années, la compétition s’est imposée comme un passage stratégique pour les futurs espoirs du basket français. Victor Wembanyama y a brillé en 2018 avec la JSF Nanterre, comme avant lui Nicolas Batum, Olivia Epoupa ou Valériane Ayayi. Un joli palmarès, qui fait de ce tournoi une vitrine crédible et respectée par les recruteurs.

Les finales de Saint-Jean-de-Monts s’annoncent donc comme un temps fort de la saison de basket. Elles réuniront les meilleures équipes issues des qualifications sur deux jours de fête du ballon orange dans toute la Vendée sous le regard, comme chaque année, de figures emblématiques du basket français. Lors des éditions précédentes, les présences de Boris Diaw, Isabelle Yacoubou ou encore Nando de Colo ont été enregistrées.

Ainsi, avec ce nouvel épisode réussi à Ivry, la région Île-de-France peut espérer une belle représentation à l’échelon national. Rendez-vous début juin pour savoir si les clubs franciliens parviendront à inscrire leur nom au palmarès de cette « Coupe de France des U15 ».

Quitter la version mobile