Basket : Le TGB se maintient en LFB

Icon Sport

En remportant son match mercredi soir face à Charnay (70-61), Tarbes est assuré de se maintenir en LFB la saison prochaine.

Les supporters tarbais peuvent être heureux. À domicile, le TGB s’est imposé contre l’équipe de Charnay en play-down mercredi soir (70-61), s’offrant au passage la garantie de jouer dans l’élite du basket féminin l’an prochain. “ Un grand bravo, notre région Occitanie est fière de vous, une belle équipe, un super staff et des supporters toujours présents ”, s’est félicité sur Twitter le vice-président de la Région, Kamel Chibli.

Une mission réussie

Les joueuses de François Gomez étaient déterminées à réussir la “ mission LFB ” affichée par le club. La machine se met automatiquement en route dès les premiers instants du jeu. Julie Wojta, pour sa dernière à domicile, marque les premiers points, bien suivie par ses coéquipières. Les violettes continuent d’enfoncer le clou même si Charnay passe la première. Après 10 minutes, le TGB mène de 9 points (19-10). Dans le deuxième quart-temps, les Pyrénéennes font face aux attaques des joueuses de Mathieu Chauvet sans se faire dépasser. À la pause, l’écart est en faveur des Bigourdanes (36-27).

De retour du vestiaire, les Charnaysiennes dynamisent le jeu et essayent de combler leur retard. Cependant, les Tarbaises ne se sont pas laissées faire. Les deux équipes, qui jouent leur maintien, s’accrochent, se rendent coup pour coup, toujours avec un écart similaire. Un écart qui devient de plus en plus infime minute après minute dans le dernier quart-temps, provoquant un temps-mort du côté de Tarbes. Porté par un palais des sports du Quai de l’Adour bouillant, le TGB intensifie ses efforts et essaie de remettre de l’ordre. Les joueuses y parviennent, grâce à une grande prestation d’Ana Tadic (18 points, 12 rebonds, 7 passes décisives), et s’imposent sur le score de 70-61.

Cette troisième victoire consécutive en play-down assure au TGB de finir devant Charnay, actuellement en dernière position, et donc de rester en LFB. Deux déplacements sont prévus pour les violettes, à Landerneau et Hainaut, qui n’auront aucune influence sur leur maintien.

Séverine Bouquet