Basket : Le choix de la continuité pour Vincent Collet

Icon Sport

Vincent Collet et son staff ont annoncé les 13 joueurs convoqués pour disputer la deuxième fenêtre de qualification à la Coupe du Monde 2023 (25 août-10 septembre en Indonésie, au Japon et aux Philippines) contre le Portugal fin février prochain.

Après deux rencontres, l’équipe de France est en tête de son groupe, invaincue devant le Monténégro, la Hongrie et le Portugal. A l’occasion de cette nouvelle fenêtre de qualification, les Bleus auront droit à une double confrontation face au Portugal fin février, le 24 à Dijon et le 27 à Porto.

La première de Francisco

Contre des Portugais bons derniers de la poule avec deux défaites en autant de matchs, Vincent Collet a surpris en convoquant le meneur de 24 ans Sylvain Francisco. Une toute nouvelle tête chez les Bleus, mais c’est loin d’être un hasard pour celui qui évolue à Manresa, en première division espagnole. Il faut dire que Francisco fait un excellent début de saison. Auteur d’actions folles qui font le tour des réseaux sociaux chaque week-end, Francisco est en train de dévoiler tout son potentiel en Espagne depuis quelques mois, pour le plus grand bonheur de Manresa, actuellement troisième de Liga Endesa. Au-delà de ses coups d’éclats, le Français est surtout un grand artisan des bonnes performances de son équipe avec presque 10 points et plus de 3 passes en moyenne en seulement 17 minutes de temps. Même s’il profite sûrement de la blessure d’Andrew Albicy, cette sélection est donc amplement méritée pour celui passé par Levallois, Paris ou encore Roanne.

Quelques revenants et de la continuité

Si le staff a peut-être surpris en appelant Sylvain Francisco, il garde tout de même sa ligne directrice bien en tête, à savoir la continuité. Parmi les 12 joueurs présents sur le parquet lors du dernier rassemblement en novembre dernier, 9 sont à nouveau appelés, à l’image de Terry Tarpey (Le Mans), Amath M’Baye (Izmir) ou encore Louis Labeyrie (Valence). En revanche, aucun joueur d’Euroligue n’est présent, sans doute car les grandes échéances européennes approchent. Ces absences permettent donc de voir revenir le pivot Mathias Lessort, en forme avec Belgrade, et le néo-parisien Axel Toupane, qui sera accompagné des jeunes talents du Paris Basket Juhann Begarin et Ismaël Kamagaté, convoqués en tant que partenaires d’entrainement.

Jules Mermier