Basket : Le beau visage de Bourges contre Fenerbahçe

Icon Sport

Mercredi soir, les Tango se sont inclinées face à l’équipe favorite de l’Euroligue, Fenerbahce (79-90). Le TBB se dirige désormais vers son match aller des quarts de finale qui a lieu le 14 mars.

Les Berruyères n’avaient rien à perdre. Déjà qualifiées pour les quarts de finale de l’Euroligue, les Tango jouaient l’ultime match de leur poule mercredi soir contre Fenerbahçe, à domicile. Le TBB a logiquement concédé une défaite (79-90), tout en regardant droit dans les yeux son adversaire.

Une défaite sans regret

Fenerbahçe, la plus grande équipe d’Europe, a perdu ses repères au début de la rencontre. Dans un match sans conséquence, Bourges a imposé son rythme, portée par une grande Kayla Alexander (10 points en 5 minutes) et a mené la danse (29-21,10’). En l’espace de quelques minutes, les Turques ont repris du poil de la bête (36-39, 17’). À la pause, les Berruyères restent au contact (43-46, 20’). “On est rentré dans le match d’une belle manière. On n’a pas craqué et ça, c’est très bien”, souligne Olivier Lafargue, l’entraîneur du Tango Bourges Basket.

Au retour des vestiaires, Fenerbahçe montre un tout autre visage, plus offensif et rapide (47-57, 25’). Le TBB a continué d’y croire, jusqu’au bout en revenant à quelques points d’écart, sans jamais parvenir à reprendre l’avantage (64-67, 32’). Dominatrice, l’équipe turque s’adjuge une 12e victoire consécutive (sur 14 matchs disputés) en Euroligue face à un adversaire coriace (79-90). Bien aidé par un effectif de taille, composé d’Alina Lagupova (MVP de l’Euroligue 2020), de Emma Meesseman (MVP Final Four Euroligue 2018), de Breanna Stewart (MVP de l’Euroligue 2021 et des derniers Jeux olympiques) et de bien d’autres encore.

Mersin en quart 

Bourges défiera en quart de finale une autre équipe turque, celle de Mersin, première de son groupe. Une équipe loin d’être abordable pour les Françaises. L’effectif turque est expérimenté et réputé, à l’image de Chelsea Gray, championne olympique et championne WNBA en titre. Mais c’est aussi une équipe qui n’a pas été tranchante, ni sereine depuis le début de la compétition européenne. “J’ai juste envie que les filles croquent dans ces quarts de finale, qu’elles se donnent toutes les ambitions pour continuer d’avancer. Je ne sais pas si on y arrivera mais il faut qu’on s’en donne les moyens”, commente Olivier Lafargue. La première rencontre entre les deux clubs se disputera le mardi 14 mars en Turquie, le match retour est prévu le vendredi 17 au Prado.