Basket : L’ASVEL mixe anciens et petits nouveaux

Icon Sport

A l’attaque d’une nouvelle saison, l’ASVEL a bâti son effectif. Objectif : conserver son titre de champion de France, et faire bonne figure en Euroleague.

A l’aube de la saison 2022-2023, Lyon-Villeurbanne a bouclé son effectif. Alors que les têtes d’affiche Elie Okobo et Chris Jones sont parties, imités également par les pépites Victor Wembanyama et Matthew Strazel, il y avait du chantier. La reconstruction de l’ASVEL s’est fait cette intersaison par des profils prometteurs et des grands noms du basket français.

Les vétérans tiennent leurs rangs

Dès le début du mercato, le club de Tony Parker a frappé fort, en attirant Nando De Colo. Arrivé du Fenerbahçe, l’un des piliers de l’Equipe de France de ces dernières années apporte toute sa maestria et son expérience des grands matchs européens. Son arrivée sonne le retour de plusieurs noms bien connus de la balle orange dans l’Hexagone. Le pivot Joffrey Lauvergne débarque du Zalgiris Kaunas, pour compléter une raquette puissante au côté de Youssoupha Fall. Ancien de la maison (2015-2021), Amine Noua revient dans le Rhône. Il retrouve les valeurs sûres Paul Lacombe, Antoine Diot, ou encore Charles Kahudi. Avec toujours la légende David Lighty en meneur d’hommes, cette vieille garde de l’ASVEL envoie du lourd.

Du solide chez les US

Encore cette année, les Américains de l’ASVEL semblent être de bonnes pioches. MVP de la Pro B avec Saint-Quentin il y a deux ans, Parker Jackson-Cartwright a pris de l’ampleur à Bonn, en Bundesliga. MVP également en Allemagne, le combo-guard est aussi virevoltant que clutch. Il évoluera aux côtés de Jonah Mathews, athlétique arrière trouvé en Pologne, pays dont il dispose du passeport. S’il porte la dimension offensive à son poste, le Belge Retin Obasohan est lui présent pour faire parler son volume des deux côtés du terrain.

En parlant de défense, en voilà un spécialiste : Yves Pons déboule à Villeurbanne. Ancien du CREPS d’Aix-en-Provence et des Memphis Grizzlies, il fera la démonstration de ses capacités athlétiques et sa verticalité au public français, alors que sa carrière est depuis longtemps implantée aux Etats-Unis, du côté de la fac de Tennessee. Côté jeunesse, il ne faut pas oublier le Suisse Anthony Polite ou encore les tous jeunes Zacharie Risacher et Killian Malwaya (17 ans).

Etienne Le Van Ky