Basket : La gestion des clubs féminins en cause

Icon Sport

La Commission de Contrôle de Gestion (CCG) de la FFBB a lourdement sanctionné plusieurs clubs féminins, dont Lattes-Montpellier.

Le basket féminin français dans la tourmente. En effet, la gestion de plusieurs clubs est en cause, comme l’a révélé la Fédération Française de BasketBall. « Par application des dispositions du Titre VII des Règlements Généraux FFBB, notamment au regard de la transmission des comptes définitifs 2021/2022, la Commission de Contrôle de Gestion (CCG) s’est réunie le 12 décembre 2022 afin de statuer sur 7 procédures ouvertes à l’encontre de clubs participant aux championnats NM1/LFB/LF2 2021/2022 », explique la FFBB. « Conformément aux dispositions de l’article 924 des Règlements Généraux FFBB, les clubs peuvent interjeter appel devant la Chambre d’Appel à l’encontre des décisions de la Commission de Contrôle de Gestion, dans un délai de 10 jours ouvrables à compter de la date de réception de la décision. »

Cette fameuse Commission de Contrôle de Gestion a pris plusieurs décisions fortes. Le club de Lattes-Montpellier est le plus lourdement impacté. Non-respect du budget validé, non-respect de l’obligation de constitution du fonds de réserve et production de documents incomplets, ou non fiables, ou ne présentant pas la réalité de la situation financière du club : le club héraultais écope d’une pénalité financière de 25 000 euros.

Des pénalités financières pour plusieurs clubs

Autre club de LFB, La Roche Vendée écope, pour sa part, de 2500 euros de pénalité financière. Outre le non-respect du budget validé pour la saison 2021-2022, le club vendéen est pointé du doigt pour un non-respect de l’obligation de constitution du fonds de réserve.

Le club de La Glacerie, qui évolue en LF2, écope également d’une porte sanction avec trois points retirés au classement. Logique, tant les griefs retenus sont nombreux : dépassement de l’encadrement des charges de personnel, non-respect du budget validé, non-respect de l’obligation de constitution du fonds de réserve, production de documents incomplets, ou non fiables, ou ne présentant pas la réalité de la situation financière du club. Les clubs de Boulogne, Orchies, Toulouse et Pont-de-Cheruy Charvieu Chavanoz sont, quant à eux, sanctionnés de pénalités financières.