Basket : La Betclic Élite prend son envol

Icon Sport

Le coup d’envoi de la saison 2022/2023 de la Betclic Élite sera donné ce vendredi 23 septembre. Focus sur trois équipes qui pourraient bouleverser la hiérarchie : Limoges, Le Mans et Cholet.

Les amoureux de basket peuvent être heureux. Ce vendredi 23 septembre, la nouvelle saison de Betclic Élite débute. Pour rappel, les play-offs auront lieu du 23 mai au 24 juin 2023. Pour cette première journée de championnat, deux belles affiches sont au programme : Cholet accueille le champion Lyon-Villeurbanne, un remake des play-offs, et Nancy défiera Limoges. Limoges, Le Mans et Cholet ont fort à faire dans une compétition indécise et ouverte. 

Objectif play-offs… voire plus

Le Mans Sarthe Basket a manqué les play-offs l’an dernier malgré un bilan équilibré où les joueurs auront réussi à tenir longtemps dans le top 8. Sur la phase retour, les séries de blessures ont fragilisé l’effectif compétitif. De quoi inciter le club sarthois à ne pas remanier son effectif, perçu comme qualificatif. Le Mans peut d’ailleurs compter sur la pépite du basket français, Terry Tarpey. Sous les ordres d’Elric Delord, les Manceaux ont un objectif primordial : retrouver le top 8 et la Coupe d’Europe.  

L’an passé, le Cholet Basket a réalisé une saison plutôt satisfaisante en terminant dans le top 8. En quarts de finale des play-offs, les Ligériens ont accroché le futur champion, l’ASVEL. Pour cette nouvelle saison, les Choletais se sont bien préparés, enchaînant les victoires en présaison. Le club a tous les ingrédients pour performer. Sur le papier, Cholet peut reproduire les bons résultats de l’année précédente en allant encore plus loin en play-offs. 

Le CSP Limoges, club historique du championnat de France, a bouclé la saison 2021/2022 à la quatrième place grâce à une série de onze victoires en quinze matchs. Le même bilan que lors des deux saisons ayant précédé la Covid 19. Cependant, Limoges a concédé le départ de nombreux cadres : sur les cinq titulaires de l’an dernier, quatre ont quitté la Haute-Vienne. D’autres joueurs emblématiques ont prolongé leur contrat. Suffisant pour disputer le carré final ? Réponse dès ce vendredi.