Basket : Bourges épatant contre Lyon

Icon Sport

Les Tango ont battu le leader du classement général de la LFB, Lyon, dans le cadre de la huitième journée de LFB (88-77). Une victoire qui permet à Bourges de rester sur la deuxième marche du podium, à un point seulement des Lyonnaises. 

À Bourges, capitale du basket féminin, les leaders du classement de la LFB sont tombées sur plus fortes qu’elles. Invaincues depuis le début de la saison, les Lyonnaises ont chuté contre les Tango, dans un Palais des sports du Prado à guichets fermés, lors de la huitième journée (88-77).

Un choc de haut de tableau remporté par le tenant du titre 

Digne d’un match de phase finale, la rencontre entre les deux équipes a été serrée. Dans une ambiance électrique, les Berruyères ont pris rapidement l’ascendant sur leur adversaire. À la mi-temps, les Chériennes mènent d’une courte tête (47-41, 20’). Les Tango sont revenues des vestiaires avec l’ambition d’alourdir leur avance et de gagner la rencontre. Les coéquipières de Laëtitia Guapo ont toutefois subi une remontée de la part des Lyonnaises à cinq minutes de la fin du match (76-74). “Nous sommes restées sereines”, a réagi la capitaine des championnes de France en titre, Élodie Godin.

Bourges a retroussé ses manches et inflige une première défaite de la saison aux Lyonnaises (88-77). “C’était un match compliqué, ça l’est toujours contre l’équipe de Lyon, ajoute-t-elle. On a une marge de progression énorme”. L’entraîneur de Bourges Basket s’est félicité de ce succès. “On ne perd que neuf ballons. Quand on gaspille moins, on marque plus, analyse Olivier Lafargue. Les joueuses peuvent être heureuses et fières”. L’ASVEL manque l’occasion de prendre des points au classement et voit l’un de ses grands rivaux revenir à un point (15 points contre 14). “Bourges a su nous sanctionner, on a payé cash nos petites erreurs, détaille la meneuse de Lyon, Julie Allemand. On a manqué parfois de lucidité, un peu d’énergie et de sang-froid”.