Basket : ASVEL-Monaco, épisode 2

Icon Sport

Cinq jours après leur dernière confrontation en Euroleague, l’ASVEL et l’AS Monaco se retrouvent pour un choc entre les deux géants du championnat de France.

Dans cette série, les épisodes s’enchaînent. La saison dernière, l’ASVEL et l’AS Monaco s’étaient affrontées à pas moins de neuf reprises. Un divertissement de tous les instants, entre Euroleague, tir de la gagne au buzzer, et finales du championnat de France. A l’arrivée, c’est Lyon-Villeurbanne qui a eu le dernier mot, lorsque David Lighty et sa bande ont récupéré leur couronne de nationale pour la troisième fois d’affilée. Cette saison, les cartes sont rebattues. Il y a cinq jours, l’équipe de la Principauté a imposé sa loi à l’Astroballe (75-84). Une joute comptant pour l’Euroleague. Ce mardi (20h), les deux mastodontes de la Betclic Elite se retrouvent, cette fois sur le Rocher.

L’ASVEL en plein doute ?

Pourtant, parmi les grands favoris à sa propre succession, Villeurbanne est à la peine cette saison. Seulement 7e du championnat de France, les Rhodaniens ont un bilan tout juste positif (6 victoires pour 5 défaites). Surtout, les hommes de TJ Parker restent sur sept revers lors des huit dernières rencontres. Encore surclassés en Euroleague, David Lighty et les siens ont été renversés à Limoges (82-71). Avec un 13-0 du CSP pour finir la partie, le coach lyonnais a fustigé l’arbitrage en après-match. Pas la meilleure manière d’aborder cette double confrontation face à son grand rival.

Monaco, c’est costaud

Les Roca Boys ont démarré très fort cette saison, aussi bien sur la scène européenne que nationale. S’ils ont quelque peu levé le pied en novembre, les errances ne durent jamais longtemps sous le radar du coach serbe Sasa Obradovic. Après des succès assez convaincants face au Bayern et au MSB, Monaco a pris la première manche face à Villeurbanne. Le tout avant d’enchaîner contre Blois dimanche dernier. Pour reposer ses forces vives étrangères pour l’Euroleague, le staff du Rocher a l’habitude de donner plus de temps de jeu à ses frenchies en championnat. Les anciens de l’ASVEL, Elie Okobo et Matthew Strazel, pourraient récupérer les clés du camion. Pour enchaîner une cinquième victoire de rang, avant de continuer ce mois de décembre à onze (!) matchs.