Basket 3×3 : Les Bleu(e)s cartonnent toujours !

Icon Sport

A Vienne (Autriche), les deux équipes de France masculine et féminine de basket 3×3 sont qualifiées pour les 1/8e de finale de la Coupe du Monde. Avec des dynamiques bien différentes.

Du 30 mai au 4 juin, la Coupe du monde de basket 3×3 se déroule en Autriche, à Vienne. Championnes du monde en titre chez les féminines, la France arrive de nouveau avec le statut de favori. Mardi, Laëtitia Guapo et ses coéquipières ont réussi leur entrée en lice dans la compétition. Après une victoire nette face au Brésil (19-14), les Bleues ont battu l’Espagne (14-8). Hier jeudi, le bon parcours en poules continue. Les Françaises prennent le meilleur sur les Pays-Bas (21-8), vice-championnes d’Europe en titre.

Les Bleues passent par le play-in

Cependant, la première place du groupe A échappe aux Bleues. Dans le dernier match de la journée d’hier, Hortense Limouzin et les siennes s’inclinent face aux Autrichiennes. Devant leur public, les locales accrochent une victoire qui met une épine dans le pied aux Tricolores (13-10), résistant à la remontada française (partie de 11-4). Désormais deuxièmes de leur poule derrière l’Autriche, les championnes du monde doivent passer par un play-in. Un huitième de finale à disputer face à Israël. Avant de possiblement le Canada, grosse nation du 3×3.

Les gars aussi en huitièmes

Côté masculin, les Bleus espèrent une campagne aussi réussie que l’an dernier, lorsqu’ils avaient décroché la médaille de bronze. Malgré un bilan inverse à leurs homologues féminines (1 victoire, 3 défaites), Axel Vialaret et les siens s’en sortent. 3e ex-aequo avec les 4e et 5e de la poule (avant-dernier et dernier), l’Equipe de France verra les huitièmes. A la différence de points inscrits (3 de plus que Madagascar), in extremis… La victoire face à l’Allemagne est une fondation sur laquelle s’appuyer, comme les fameuses défaites encourageantes face au Brésil (19-16) ou la Serbie (21-16). Pour une place en quarts, les Bleus retrouveront le 2e du groupe D. Ce pourrait être les Pays-Bas ou la Suisse.