Ballet sur glace : La Bordeaux Nouvelle-Aquitaine Cup fait son retour

Icon Sport

Le Bordeaux Sports de Glace organise la troisième édition de la Bordeaux Nouvelle-Aquitaine Cup de ballet sur glace ce samedi 25 février. Des patineurs français, mais aussi internationaux, s’affronteront à la patinoire de la Mériadeck.  

La joie est grande. Le Bordeaux Sports de Glace se félicite d’accueillir à nouveau la Bordeaux Nouvelle-Aquitaine Cup de ballet sur glace ce samedi 25 février. “Il s’agit de notre première compétition nationale de la discipline depuis 3 ans, informe Marie-Gaëlle Saez, présidente du BSG. La dernière avait été organisée à la veille du confinement, en mars 2020”. 17 équipes, soit 250 patineurs, seront présentes.

La compétition est la première manche du circuit national, réunissant les catégories novices, juniors, séniors ainsi que des équipes Open – 15 ans, Open + 15 ans et Open Mixed. Le ballet sur glace est une discipline artistique qui allie la technique du patinage, l’expression corporelle et la danse pour donner vie à un spectacle remarquable et unique en son genre. Sa qualité est d’autant plus grande que musique, thème et chorégraphie sont cohérents, et donnent une impression d’harmonie et d’équilibre, créatrice d’émotions”, présente-t-elle. Des thématiques sociales, historiques ou d’actualité seront abordées lors des programmes libres. Les coachs et les patineurs choisissent leur thème en fonction de leurs sensibilités, de leurs engagements et de leurs coups de cœurs musicaux. “L’enjeu est de faire valider les différents programmes, découvrir les équipes avec une dimension internationale qui n’est pas négligeable dans la perspective notamment de la Nations Cup, équivalente aux championnats du monde”, expose-t-elle.

Des équipes mondiales au rendez-vous

En effet, la Bordeaux Nouvelle-Aquitaine Cup réunit à la fois des Français, mais aussi des participants internationaux. “Il s’agit d’équipes espagnoles, allemandes et américaines, précise la présidente. Il n’y a pas beaucoup de compétitions de ballet d’une façon générale et aller à l’étranger permet non seulement de faire une compétition supplémentaire, mais aussi de confronter les pratiques et se donner des objectifs sportifs ambitieux”. Grâce à la notoriété de la ville de Bordeaux et des précédentes éditions réussies, le BSG se réjouit de plaire aux étrangers. “Nous avons l’honneur d’accueillir des Américains venant de Washington. Nous sommes très fiers que notre ville ait attiré outre-Atlantique”, sourit-elle.

Les patineurs tricolores, notamment les métropolitains, auront à cœur de défendre les couleurs de la France face à l’équipe américaine. “L’événement sera aussi l’occasion de découvrir nos deux équipes bordelaises : Les Lunatiks Kids en Open – 15 et les Lunatiks Mix en Open Mixed, ajoute Marie-Gaëlle Saez. Il s’agira pour eux de découvrir le monde de la compétition après trois ans sans”. Le club bordelais espère dépasser les 500 spectateurs, et approcher les 1000, comme ce fut le cas lors des championnats de France Juniors.