Aviron : L’indoor va sacrer ses champions

Icon Sport

Du 4 au 6 février, la Fédération Française d’Aviron organise l’édition 2022 du MAIF Aviron Indoor – Championnats de France.

Des championnats de France 100% connectés… mais aussi 100% record ! Dès vendredi, ils seront près de 4000 participants à prendre part à l’édition 2022 du MAIF Aviron Indoor – Championnats de France. Un rendez-vous devenu incontournable, qui célèbre son dixième anniversaire. « Grâce au soutien sans faille de MAIF et au travail des équipes techniques de la FFA, ce sont plus de 3800 rameuses et rameurs qui pourront participer à cette nouvelle édition exceptionnelle », se réjouit Christian Vandenberghe, président de la Fédération Française d’Aviron. « C’est un record de participation historique que nous enregistrons cette année et qui illustre parfaitement notre volonté de faire de l’aviron indoor un axe de développement majeur en vue des prochaines olympiades. Accessible à toutes et tous, ce rendez-vous incontournable représente une belle occasion pour les clubs français de favoriser l’émulation et la performance, la découverte, l’accessibilité et le plaisir de la pratique indoor pour les petits comme pour les grands. »

Une participation historique

Cette année, crise sanitaire oblige, le format sera à nouveau 100% connecté. Les participants ne se retrouveront pas sur un même site de compétition, mais prendront le départ de leurs courses sur un rameur depuis leur club, leur domicile, chez des amis ou encore leur salle de gym. Il sera possible, en temps réel, de voir sur l’écran de l’ergomètre quelle distance sépare les concurrents entre eux. Au total, ce sont plus de 3300 concurrent(e)s et 500 jeunes scolaires qui participeront à la compétition partout en France, soit 1200 participant(e)s de plus qu’en 2021. Comme l’an dernier, les rameuses, rameurs et clubs sont invités à se filmer pendant leur course pour partager l’ambiance de leur lieu de compétition aux quatre coins de la France, immortaliser ces moments de sport et la ferveur autour de cet événement hors-norme. Au total, ce sont près de 19 heures de live vidéo sur le week-end qui seront diffusées sur les différents canaux de la Fédération Française d’Aviron. Les spectateurs pourront suivre l’évolution de la course et des concurrents à l’aide d’un classement interactif, mis à jour en direct.

Un format 100% connecté

Certains clubs sont particulièrement attendus à l’aube de ce rendez-vous. Il faut regarder du côté de Boulogne 92 pour trouver le plus grand nombre d’inscriptions, le club des Hauts-de-Seine comptant 186 inscrit(e)s, dont 25 équipes. Près de 850 personnes seront au départ des courses de sprint sur 500 mètres, tandis que la distance olympique de 2000 mètres accueillera plus de 1600 participant(e)s. Du côté des épreuves collectives là aussi la compétition sera rude pour décrocher les places sur le podium, car 234 équipes répondront présentes le jour-J. La 5e édition du challenge Avirose, avec 37 équipes sur la ligne de départ, est proposée en parallèle. Ce challenge est une épreuve en équipe de 4 rameuses, dont au moins 2 femmes qui ont été traitées pour un cancer du sein.