Aviron : Libourne, capitale internationale des Masters 2022

Icon Sport

Du 7 au 11 septembre, la ville de Libourne accueille les championnats du monde d’aviron Masters. Une compétition jamais vue dans la Vallée de la Dordogne. 

“C’est un gros chantier”. Le plan d’eau des Dagueys à Libourne s’apprête à recevoir plus de 5000 sportifs, du 7 au 11 septembre, à l’occasion du championnat World Rowing Master Regatta où plus de 50 pays différents seront représentés. Jamais une compétition d’une telle ampleur n’avait eu lieu dans la région Nouvelle-Aquitaine. “On est très content d’accueillir ces championnats, ici, chez nous, confie Michel Andrieux, Président de la Ligue d’Aviron Nouvelle Aquitaine. Cela fait une belle page de publicité pour notre sport et la région. Il faudra peut-être attendre trois ou quatre ans pour revoir un événement mondial comme celui-ci. S’il faut en profiter, c’est maintenant.”  

“Tout le monde peut s’y retrouver”

Lors de ces Masters internationaux, plus de 600 courses sont au programme. Les départs seront annoncés toutes les 3 minutes. La compétition est ouverte à un large public : “clubs, régions et internationaux seront engagés. Il y a toutes les catégories d’âge (à partir de 28 ans), toutes les catégories de bâteaux, hommes et femmes, souligne le champion olympique de 2000. Tout le monde peut s’y retrouver.” Même si la concurrence sera ardue, Michel Andrieux reste confiant vis-à-vis des performances françaises. “Il y aura des nations qui seront bien présentes, redoutables, mais on verra pas mal de bâteaux français gagner ces masters”.

Un site naturel adéquat

Les meilleurs rameurs et rameuses se disputeront donc le titre dans une grande zone naturelle protégée, en plein cœur de Libourne. La ville, où les championnats de France 2021 s’étaient déroulés, est particulièrement reconnue pour ses infrastructures et son cadre idyllique. Les équipes nationales de France d’aviron en ont fait également l’un de leurs lieux d’entraînements. “J’ai eu des retours de compétiteurs qui trouvent le site super beau, témoigne Michel Andrieux. Libourne s’est bien retroussé les manches pour faire un beau championnat”. Désormais, il n’y a plus qu’à lancer le top départ de cet événement grandiose et historique.