Aviron : L’équipe de France rame vers Munich

Icon Sport

Les équipes de France d’aviron et de para-aviron seront à Munich du 11 au 14 août pour disputer les championnats d’Europe de la discipline.

L’aviron était déjà de l’aventure de Glasgow, en 2018, pour les premiers championnats d’Europe « hors normes », réunissant plusieurs disciplines. C’est aussi le cas à Munich en 2022. En Allemagne, l’aviron et le para-aviron ont rendez-vous du 11 au 14 août sur le parcours de régate d’Oberschleißheim, site construit à l’occasion des Jeux Olympiques de 1972.

À Munich, ce sont 19 rameurs et 7 bateaux qui seront engagés sous les couleurs de l’équipe de France. Vice-championnes olympiques à Tokyo et deuxièmes en juillet lors de la Coupe du Monde de Lucerne, Claire Bové et Laura Tarantola (deux de couple poids léger F – LW2x) seront les porte-étendards de cette équipe de France. Les deux rameuses font ainsi figure de principale chance de médaille pour une délégation tricolore qui était repartie de Glasgow avec cinq breloques il y a quatre ans.

Le para-aviron en quête de médailles

Après la médaille d’argent décrochée à Poznan et leur quatrième place en Suisse, Hugo Beurey et Ferdinand Ludwig (deux de couple poids léger H – LM2x) auront eux aussi des arguments à faire valoir. Alignée en skiff sur le Rotsee, Emma Lunatti retrouvera à Munich ses coéquipières de Tokyo Marie Jacquet, Violaine Aernoudts et Margaux Bailleul pour le quatre de couple (W4x).

Le quatre sans barreur féminin sera privé de Julie Voirin, blessée, et sera composé de Maya Cornut, Adèle Brosse, Joséphine Cornut-Danjou et Emma Cornelis.  Victor Marcelo, Benoît Brunet, Valentin Onfroy et Théophile Onfroy seront engagés en quatre de couple (M4x) tandis qu’Esteban Catoul et Etienne Juillet formeront le deux sans barreur masculin (M2-). Enfin, Aurélie Morizot sera alignée en skiff poids léger (LW1x).

Du côté du para-aviron, les médaillées de bronze de Tokyo Margot Boulet et Erika Sauzeau, mèneront le quatre barré mixte (PR3 Mix4+) aux côtés de Laurent Cadot et Jérôme Hamelin (barreuse : Emilie Acquistapace). Perle Bouge et Stéphane Tardieu seront eux associés pour le deux de couple mixte (PR2 Mix2x). Avec, là aussi, l’espoir de monter sur la boîte.