Aviron : La Hossegor Rowing Cup 2022 a battu son plein

Hossegor Rowing Cup

L’ENCOU et l’Aviron Club 94 ont remporté la Hossegor Rowing Cup le 4 septembre dernier. Une deuxième édition réussie. 

Les coups des rameurs dans le canal d’Hossegor ont rythmé le week-end dernier. Du 2 au 4 septembre, la Hossegor Rowing Cup a accueilli plus d’une centaine de rameurs. Les clubs de l’ENCOU et de l’Aviron Club 94 ont terminé grands vainqueurs de cette deuxième édition. Cette course, d’une distance de 500m en huit avec barreur (8+), est la catégorie reine de l’aviron. 

“Les sportifs ont beaucoup apprécié la manifestation, savoure Michel Andrieux, champion Olympique en 2000 et actuel Président de la Ligue d’Aviron Nouvelle-Aquitaine. Les entraîneurs étaient positifs puisque l’événement a permis de se remettre dans le bain.”  En nombre d’engagés, Michel Andrieux tire un bilan plutôt encourageant. “On espérait en avoir une vingtaine, précise-t-il. On n’était pas loin. Il y a eu deux forfaits à cause du Covid. Il ne faut pas oublier que pendant deux ans, cela a été annulé. Il faut relancer la machine. Même si c’est la deuxième édition, on repart à zéro.”

Des finales serrées

S’agissant de la compétition, la finale femme a été remportée, sans surprise, par l’ENCOU. “Hélène Lefebvre et Élodie Ravera Scaramozzino sont des pièces maîtresses de l’aviron français qui ont participé aux Jeux Olympiques l’an dernier. Cela a une certaine valeur. Mais elles se sont faites accrocher donc c’est intéressant, analyse le Président de la Ligue. Cela va encourager les autres équipages derrière en se disant qu’ils peuvent gagner aussi.”

Chez les hommes, un match d’une grande densité a eu lieu. C’est l’Aviron Club 94 (CD94) qui a décroché la victoire. “On ne savait pas trop si ça allait être Lyon, Bayonne, Bordeaux…, énumère Michel Andrieux. On ne pensait pas que le CD94 pouvait gagner. Cela montre qu’il n’y a pas que les clubs locaux qui peuvent l’emporter.” Les organisateurs de l’événement pensent déjà à l’édition de l’année prochaine qui promet d’être encore plus monumentale.